La vague de restaurants français continue de déferler sur San Antonio, avec l’ouverture ces jours-ci de Tardif’s American Brasserie. Après les débuts de Bistro 09, de Julias Bistro & Bar et de la brasserie Mon Chou Chou, le chef franco-mexicain Jean Tardif vient de rejoindre la brigade des chefs français et compte bien apporter son savoir-faire culinaire aromatisé des saveurs texanes.
« La scène culinaire locale à San Antonio, tout comme Austin, est en pleine croissance en raison de la migration de Californiens au Texas. Le développement est intense. De grands chefs y sont déjà installés et je veux être l’un d’entre eux », déclare ce restaurateur chevronné.
Un zeste de saveurs locales
Formé et diplômé du très sélect Cordon Bleu à Paris, Jean Tardif est un passionné des fourneaux. Chez lui, tout est fait maison et familial : la blanquette de veau, le bœuf bourguignon ainsi que la tarte Tatin. « J’avais envie d’exporter mon savoir en gardant la technique française, la discipline et la passion pour la matière », commente ce Normand-Breton qui aime aussi l’innovation.
Tous les jours, il s’amuse, avec ses produits frais, à concocter une cuisine traditionnelle avec un zeste de saveurs locales. Pari gagné car ses clients raffolent de sa mousse au chocolat et bacon, de sa soupe à l’oignon au cheddar ou encore de son canard sauce poivre vert accompagné de sa purée de patates douces.
Balade gourmande et culturelle
Pour Jean Tardif, la brasserie est une passion française que tout le monde nous envie pour l’ambiance et les plats mythiques. « Je veux partager mes valeurs dans un atmosphère propre à notre patrimoine, une balade gourmande et culturelle », renchérit le chef. Son grand-père paternel lui a transmis cet art qu’il continue de revisiter inlassablement. Son menu le soir est ainsi haut de gamme et les fins gourmets ont la possibilité de réserver la table du chef pour un dîner préparé par Jean Tardif en personne.
Dans ses casseroles, le chef entend bien continuer ses mélanges d’inspiration franco-texane pour ravir nos papilles avec des cartes de saison et les classiques du terroir. A long terme, Jean Tardif envisage l’ouverture d’un deuxième restaurant, sans toutefois avoir les yeux plus gros que le ventre. « Je veux rester au contact de ma clientèle, être une référence », explique ce gourmand exalté. Son coq en fer de 1,80 mètre, emblème de la France, à l’entrée du restaurant, veille à ce qu’il garde les pieds sur terre.