Une journée à Flushing, le “vrai” Chinatown de New York

Crédit photo: Queens museum

Agenda

9 février 2019


Lunar New Year Parade

Heure : 11:00 AM

Lieu : Point de départ: Union Street et 37th Avenue

Plus grand et plus authentique que celui de Manhattan, le Chinatown de Flushing accueille ni plus ni moins que la plus large communauté chinoise en dehors d’Asie. Situé à Queens au terminus de la ligne 7 du métro, le quartier est à 45 minutes d’Union Square, ou à une trentaine de minutes en taxi. C’est l’endroit idéal pour une escapade dépaysante d’une journée. On vous met en garde: certains commerçants ne parlent pas anglais.

10am: Commencez la journée par une balade sur Main Street. Cette artère principale a des faux airs de Shanghai. La rue grouille de monde à toute heure de la journée et abrite de nombreux commerces en tout genre. Arrêtez vous devant un étal de fruits chinois et goûtez au fruit du dragon, au pomelo ou au fameux durian, un fruit tropical très odorant dont les Chinois raffolent. Les allées du supermarché Chung Fat Supermarket, toujours sur Main Street, valent également le coup d’oeil. Le rayon de la mer est aussi impressionnant que désolant avec ses dizaines de poissons, anguilles, grenouilles ou crabes entassés dans des aquariums minuscules.

11am: Faites une halte un peu plus au nord au Queens Historical Society. Dans ce musée situé dans l’une des plus vieilles demeures encore debout du quartier, les curieux qui veulent découvrir Queens, ses trois siècles d’histoire, sa transformation en “borough” cosmopolite, se sentiront chez eux. La collection du musée comprend des lettres, des daguerréotypes, des peintures et des sculptures qui retracent le quotidien des habitants hier et aujourd’hui. Visible jusqu’en septembre, l’exposition “Erasures” met notamment en valeur la diversité ethnique de ce quartier cosmopolite grâce à des poèmes illustrés.

1pm: Cette pose culturelle vous a ouvert l’appétit ? Direction le Golden Shopping Mall de Main Street, un food hall aux nombreuses échoppes. On vous conseille de déjeuner chez Tianjin Dumpling House. Leurs dumplings fourrés à l’agneau et aux courgettes, 8$ les 12, et les végétariens aux oeufs brouillés, aux nouilles et aux “garlic chives” (sorte de ciboulette chinoise), 6$ les 12, sont à tomber par terre. Spring Shabu-Shabu est une autre option pour un repas typique. Situé dans les étages d’un centre commercial à deux pas de Main Street, ce restaurant sert de la “hot pot”, une fondue chinoise où l’on plonge ses viandes, ses légumes et ses noodles dans un bouillon aromatisée. Comptez environ 20$ par tête le midi.

2:30pm: C’est le moment de digérer en sirotant un “bubble tea”, une boisson taïwanaise à base de thé et de lait, à laquelle on ajoute des boules de tapioca ou de fruit (4-5$). Parmi les bonnes adresses de Flushing: ViVi Bubble TeaCoCo Fresh Tea & Juice et Gong Cha.

3pm: Pour un expérience vraiment originale, poussez ensuite la porte de Bodhi Meditation sur Fowler Avenue. Cette organisation religieuse organise de nombreux événements de méditation et de prières gratuits et ouverts au public. Lors de notre venue le 12 janvier, 300 fidèles plongés dans un chant hypnotique et répétitif nous invitaient à communier avec eux à la gloire de Buddha.

4pm: Encore quelques pas et vous arriverez au Flushing Meadows Corona Park. Ce grand parc, connu pour la compétition de tennis, fut le site de deux grandes expositions universelles. Il reste encore des vestiges de ces rendez-vous internationaux, dont le fameux Unisphere mais aussi le pavillon principal, qui abrite désormais l’excellent Queens Museum of Art et sa réplique impressionnante de New York.

5:30pm: Pour se remettre de la balade, direction… un rooftop. Oui, il y en a aussi à Flushing. Le Leaf Bar & Lounge est situé au 10ème étage de l’hôtel Hyatt (133-42 39th avenue). Il dispose d’espace couverts très confortables et d’une terrasse qui permet d’admirer, au loin, les gratte-ciel de Manhattan. Ici, dans ce repaire de jeunes asiatiques-américains, on est à mille lieues des échoppes familiales et traditionnelles de Main Street. On sert des cocktails délicieux (13 dollars) et des plats taïwanais raffinés dans une ambiance qui rappelle certains rooftops branchés de Manhattan, la foule en moins. Le happy hour dure de 5 à 8pm. Du rooftop, il est possible d’accéder aux divers restaurants asiatiques du centre commercial One Fulton Square Mall.

Agenda

9 février 2019


Lunar New Year Parade

Heure : 11:00 AM

Lieu : Point de départ: Union Street et 37th Avenue