Une journée entre plage et forêt à Staten Island

Crédit photo: nycgovparks.org

Il est surement le borough le moins populaire de New York. Et pourtant, Staten Island offre tout ce dont un habitant de la Grosse Pomme en mal de verdure peut rêver, le tout accessible en seulement 20 minutes de Manhattan en ferry. Voici un exemple d’itinéraire pour une journée sur l’île.

10am : Rendez-vous au Staten Island Ferry (4 South St) au bord de Batterry Park. Là-bas, des bateaux rejoignent le terminal St George de Staten Island gratuitement toutes les demi-heures le week-end. Cette balade en ferry vaut à elle même le détour, avec un passage devant la Statue de la Liberté et des vues superbes sur le Financial District, le New Jersey et Brooklyn.

Arrivé.e sur l’île, vous trouverez des vélos électriques mis à disposition par les applications Jump (Uber) et Lime pour seulement quelques dollars. Enfourchez-en un et pédalez le long de l’eau jusqu’à surplomber le Fort Wadsworth (30 min de la gare St George). Cet ancien fort militaire posé sur l’Upper Bay est entouré d’un parc aux abords duquel vous pourrez espérer caresser des chèvres, introduites pour désherber les lieux. On peut également visiter le centre d’informations du Fort Wadsworth toute la semaine et le week-end gratuitement. En poursuivant votre balade vers le sud-est de l’île, vous passerez en dessous du Verrazzano Bridge. Poussez ensuite jusqu’au Franklin D. Roosevelt Boardwalk and Beach (1h du terminal de ferry).

Crédit photo: nycgo.com

12pm : Cette longue promenade qui longe la plage est un joyaux bien gardé des touristes. Ici, peu de béton et d’immeubles comme à Rockaway ou Coney Island. Vous trouverez au bout de cette promenade la plage de Cedar Grove Beach, à l’atmosphère calme et bucolique. C’est l’endroit idéal pour s’arrêter pique-niquer, se baigner et jouer au ballon entre ami.e.s.

Crédit photo: jschauma Flickr

2pm : Rassasié.e et rafraîchi.e ? Il est temps de reprendre la route en direction du centre de l’île, jusqu’à The Greenbelt (Nature Center, 700 Rockland Ave). Cette forêt préservée de 1 200 hectares dispose de plusieurs sentiers de randonnées où vous pourrez voir des animaux sauvages dont des biches. (A noter que les vélos électriques ne sont pas disponibles dans cette partie de l’île, on vous conseille de rejoindre The Greenbelt en taxi).

Crédit photo: nycgo.com

4:30pm: Profitez d’être dans les environs pour tester votre swing au Latourette Golf Course (1001 Richmond Hill Rd). Ce club de golf dispose d’un practice pour taper quelques balles mais également d’un magnifique parcours de 18 trous. Réservations indispensables.

Crédit photo: latourettegc.com

6:30pm: Cette belle après-midi vous a ouvert l’appétit? Retournez tranquillement en direction de la gare maritime St George pour prendre l’apéritif à River Dock Cafe. Ce restaurant attenant dispose d’une terrasse avec une belle vue dégagée sur le sud de Manhattan. C’est le spot idéal pour un coucher de soleil accompagné de quelques huîtres et d’un verre de vin blanc, avant de reprendre le ferry pour Manhattan.

Crédit photo: latourettegc.com