À moins d’une heure de Dallas se trouve l’autre ville qui constitue la métropole de DFW, celle de Fort Worth. Au-delà d’être la 13e ville la plus peuplée des États Unis, Fort Worth se distingue de sa voisine par son héritage cowboy et le rôle qu’elle a joué dans le développement économique de l’état du Texas.
Lorsque la guerre civile prend fin en 1865, le Texas dispose d’une large population de longhorns qui excède la demande de viande d’un état affaibli par la guerre. À la même époque, la demande de viande est en hausse à l’est du pays, dans les états du Kansas et du Missouri, une opportunité pour les éleveurs de redynamiser l’économie texane. C’est à cette époque que se développe le commerce de bétail sur les routes de la Chisholm Trail qui relie le Rio Grande au centre du Kansas, en passant par Fort Worth, un camp militaire à l’origine.
Si la route n’a été empruntée par les cowboys et leur bétail qu’entre 1867 et 1884, on estime à plus de 5 millions le volume de bovins qui aurait été transporté, ce qui en fait la plus grande migration de bétail de l’histoire.
À Fort Worth, on vient chercher ce que l’on se représente du Texas : des cowboys, des bestiaux, de la musique country, et des hommes et des femmes arborant fièrement bottes et chapeaux de cuir. Sous ses allures de parc à thème, le quartier historique des Stockyards, classé National Historic District, se présente comme un lieu incontournable sur un itinéraire autour de Dallas.
On y vient se délecter de ribs badigeonnées de sauce barbecue, découvrir des artistes locaux de musique country, danser le two step dans le plus gros « Honky Tonk » du monde, assister à un rodéo dans un Coliseum du début du XXe siècle, ou encore s’équiper en tenues en cuir. Dans les bars, on retrouve les motards attablés aux côtés de groupes de femmes venues célébrer un enterrement de vie de jeune fille ou de curieux en quête d’ambiance texane. Tous ces visiteurs se côtoient dans une ambiance tantôt familiale, tantôt festive, mais toujours chaleureuse.
Où manger : H3 Ranch – optez pour les ribs à partager, ou pas !
Où se rafraîchir après une longue journée : Second Rodeo Brewing – traversez le bar pour vous rendre au cœur de l’action, la ou les artistes locaux viennent se produire les weekends.
Où apprendre le line dancing et assister à un concert de country : Billy Bob Texas, un honky tonk qui s’étend sur plus de 10 000 m2 et regorge de bars, tables de billard, pistes de danse, et décors typiques.
Que faire : déambuler le long de E Exchange Avenue et autour de Mule Alley. Cette artère commerçante voit défiler un troupeau de longhorns tous les jours à 11:30am et 4pm, un spectacle quelque peu décevant qui attire toutefois beaucoup de monde. À voir aussi les musées de la ville, fondés par de grandes fortunes pétrolières et des médias, dont le musée Amon Carter qui comprend de nombreuses œuvres de la période 1820 à 1940.
Où loger : au cœur de l’extension moderne du quartier des stockyards, dans le somptueux hôtel Drover, à l’Hyatt Place ou encore dans l’établissement historique du Stockyards Hotel. La concentration des bars et restaurants autour de la rue E Exchange Avenue fait de ces hôtels des lieux idéaux pour profiter de la vie nocturne de Fort Worth.
Où échapper à la foule : au bord de l’eau, le long de la Marine Creek. Prenez les escaliers derrière la terrasse colorée du restaurant mexicain La Paloma qui vous amèneront au bord de l’eau, auprès de nombreuses tortues qui y élisent domicile lors des journées ensoleillées.