St Luke’s Place, en plein cœur de West Village. Une rangée de Townhouses, aux hauts et beaux escaliers, dans lesquelles on a si souvent rêvé de rentrer… C’est désormais possible car c’est au numéro 8 de la rue que la galerie The Future Perfect a choisi de s’installer.
Cette galerie a été fondée en 2003 par David Alhadeff, qui est le pionnier à avoir eu l’idée de réimaginer la galerie traditionnelle dans un environnement résidentiel. Basée à Williamsburg à ses débuts, puis à Noho, la galerie se trouve désormais nichée dans un hôtel particulier somptueux, construit en 1901 et rénové par l’architecte anglais emblématique David Chipperfield en 2003.
Cette maison/galerie de cinq étages, avec jardin et rooftop, est accessible seulement sur rendez-vous, ce qui rend la visite encore plus spéciale. L’environnement exclusif de cette galerie est une véritable expérience, on se retrouve dans un espace unique pour visualiser des œuvres de manière totalement innovante. Que vous soyez collectionneur, professionnel du design ou simplement admirateur occasionnel, vous apprécierez le mélange éclairé d’œuvres difficiles à trouver, en édition limitée et souvent uniques.
C’est à l’occasion de l’exposition Smooth Vast Body of Water (jusqu’au 22 octobre) que vous allez pouvoir découvrir le magnifique travail d’Olivia Cognet –dont on a déjà parlé dans French Morning à Los Angeles. Cette artiste multidisciplinaire, née à Nice et passionnée par le design, n’a de cesse de créer des œuvres d’art qui incorporent un mélange sensuel de brutalisme moderne et de féminité absolue.
Cette exposition -qui réunit également l’artiste verrier John Hogan et le sculpteur sur bois Casey McCafferty- explore le potentiel de la matérialité en tant qu’interprète entre les formes d’expression tactiles et intangibles. En entrant dans la maison, on est immédiatement attiré par les peintures murales en céramique d’Olivia Cognet, qui donnent comme l’impression d’un puzzle et qui appellent à la contemplation pour laisser part à notre imagination. On aime également ses trois sculptures Totem, très esthétiques, son grand lustre labyrinthique, sans oublier ses appliques en céramiques qui se mélangent si bien avec le bois du magnifique escalier qui domine la Townhouse. Le côté architecturale et les lignes graphiques de ses œuvres épousent totalement l’ambiance du lieu.
Que vous soyez à Manhattan, à Los Angeles ou à San Francisco (la galerie The Future Perfect possède deux autres emplacements), on vous encourage à programmer un rendez-vous, chaque espace propose une programmation spécialisée avec des expositions exclusives d’artistes contemporains dans des lieux qui valent vraiment le détour. David Alhadeff a toujours su étonner les amateurs de design et d’architecture avec des endroits incroyables, en partageant sa vision en matière d’artisanat et d’innovation.
St Luke’s Place
Sur RDV du lundi au vendredi 10am-06pm
Smooth Vast Body of Water jusqu’au 22 octobre