Derrière son échafaudage et son rideau métallique cadenassé, le Metro Theater passerait presque inaperçu. Il faut se déplacer sur le trottoir d’en face pour admirer la façade art déco de ce cinéma de 1933 décorée d’allégories de la Comédie et la Tragédie.
Programmatrice indépendante au Metrograph et ex-représentante d’Unifrance aux États-Unis, Adeline Monzier s’est fixée pour objectif de rouvrir cet illustre lieu de l’Upper West Side, situé à la 99th Street et Broadway. La Française et le distributeur américain Ira Deutchman, son partenaire dans cette aventure, ont conclu un accord d’achat avec les propriétaires du site fermé depuis 2005. Leur ambition : en faire un cinéma d’art et d’essai de cinq salles pour les habitants de l’Upper West Side, de l’Upper East Side et du nord de Manhattan, capable d’accueillir festivals et cérémonies. Il serait également doté d’un café-restaurant et proposerait un large éventail de programmes éducatifs pour enfants et adultes. Outre plusieurs élus locaux, leur projet a reçu le soutien d’une ribambelle de stars du Septième Art (Martin Scorsese, Ethan Hawke, Frances McDormand…).
Dans le cadre de l’accord, le tandem doit lever sept millions de dollars d’ici le vendredi 10 janvier 2025 pour réaliser l’acquisition. Adeline Monzier indique que la moitié de la somme a été réunie pour le moment à travers l’association à but non-lucratif qu’elle et Ira Deutchman ont fondée pour l’occasion, l’Upper West Side Cinema Center (UWSCC). « Le projet intéresse car il n’y a pas de cinéma d’art et d’essai dans cette partie de la ville. L’aspect ‘monument’ retient aussi l’attention : le bâtiment fait partie de l’histoire du quartier. Enfin, les gens qui habitent autour ont vu depuis plusieurs années les commerces locaux mettre la clef sous la porte, en particulier lors de la pandémie. Le fait que cette grosse structure soit fermée a entraîné une sorte de désert commercial, ce qui a fait baisser les prix résidentiels dans le coin. Si le cinéma rouvrait, cela aurait un impact économique positif », raconte la Française.
Depuis sa fondation, le Midtown Theater (son nom initial) est passé entre plusieurs mains, devenant même un cinéma X dans les années 1970. La chaîne de salles de sport Planet Fitness et les ciné-restos Alamo Drafthouse se sont montrés intéressés par la location du bâtiment classé, mais les démarches n’ont pas abouti.
Cela fait depuis 2016 qu’Adeline Monzier, qui réside à Harlem, veut lancer un cinéma d’art et d’essai dans le nord de Manhattan, où l’offre manque cruellement malgré l’existence d’une importante communauté artistique. Avec Ira Deutchman, elle a visité plusieurs lieux, notamment le Victoria, salle rattachée au légendaire Apollo Theater, mais leurs recherches n’ont rien donné. « Pour créer un cinéma, il y a beaucoup de contraintes de hauteur, de support de colonnes…, explique-t-elle. Ces visites nous ont néanmoins permis d’affiner notre projet ».
Quand ils ont appris en avril dernier que le Metro Theater était en vente, ils ont sauté sur l’occasion. Tout en entamant des discussions avec les propriétaires – la famille du développeur immobilier Albert Bialek, disparu l’an dernier -, ils ont obtenu le soutien des New Friends of the Metro Theater, une association locale qui milite pour la réouverture du lieu, et un non moins précieux article dans le New York Times en juillet.
Pour récolter les sept millions de dollars nécessaires à l’achat du cinéma, Adeline Monzier et Ira Deutchman ne ménagent pas leur peine pour trouver petits et grands donateurs. Ils entendent organiser des levées de fonds chez des soutiens pendant tout le mois de décembre. Il est également possible de donner de l’argent via le site de leur association.
Le mercredi 11 décembre, ils évoqueront leur projet lors d’une projection à l’université Columbia. « Il reste des sommes importantes à récolter, mais nous sommes confiants. Un gros don est arrivé du jour au lendemain, observe Adeline Monzier. Certains affirment que le cinéma en salles est mort, mais ce n’est pas le cas. Depuis la pandémie, le public est revenu, en particulier les jeunes. Après être restés chez eux pendant deux ans, ils ont soif de découvertes et de sorties. Les cinémas indépendants s’en sortent mieux que les multiplexes ! ».
L’Upper West Side Cinema Center (UWSCC), 99th Street et Broadway. Site ici
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