Ouvert près de St Petersburg sur la côte Ouest floridienne, l’établissement De La Fontaine Trilingual Montessori School est la seule et unique école Montessori trilingue en immersion totale en français, anglais et espagnol de la baie de Tampa. Un projet initié en 2019 par la Française Virginie Butin qui mêle aventure familiale et reconversion professionnelle.
Il y a cinq ans, lassée de son emploi de fonctionnaire des douanes, un poste qu’elle occupait depuis plus d’une décennie, Virginie Butin a voulu changer de carrière afin de travailler dans le secteur de la petite enfance. « J’ai eu un véritable déclic lors de la naissance de ma fille. À cette époque, je travaillais sur le terrain et je ne me voyais plus courir après les trafiquants de drogue, cela devenait beaucoup trop dangereux », explique la trentenaire qui était alors installée à Metz, sa ville d’origine, où elle a opéré un virage à 180 degrés en planchant sur un projet d’école alternative. « J’ai choisi de me diriger vers la pédagogie Montessori pour être en accord avec mes aspirations et la façon d’accompagner mon enfant dans son développement naturel, précise-t-elle. Cependant, comme il n’y avait pas encore d’établissement dans cette ville, j’ai décidé de tenter l’aventure en ouvrant le mien avec un collectif de parents et des professionnels de l’enfance ».
Pari réussi pour cette jeune mère de famille qui a ainsi fondé la première école Montessori bilingue de Metz en 2016. Sa passion pour les langues étrangères et ses envies d’ailleurs ont poussé la Française a rapidement renouveler l’expérience, hors des frontières hexagonales cette fois-ci. « Avec mon mari, nous avions depuis longtemps ce projet d’expatriation dans un coin de notre tête car nous voulions notamment offrir à notre fille une ouverture culturelle », souligne Virginie Butin. Et c’est en Floride que le couple a décidé de poser ses valises afin d’ouvrir ce nouvel établissement qui repose sur la fameuse méthode pédagogique créée, en 1907, par le médecin italien Maria Montessori, visant à développer l’autonomie, la confiance en soi ainsi que la créativité de l’enfant.
Nommée en hommage au poète français célèbre pour ses fables et leurs morales, l’école De La Fontaine Trilingual Montessori School connaît aujourd’hui un franc succès. Ayant démarré il y a moins de trois ans avec tout juste cinq élèves, cet établissement trilingue accueille désormais près de 80 écoliers, âgés de 1 à 6 ans, encadrés par une quinzaine d’enseignants. Face à cet engouement, Virginie Butin aimerait ouvrir d’autres écoles dans la région, notamment en centre-ville de St Petersburg, à Tampa ou encore à Sarasota. « Il y a beaucoup plus de demande que d’offre, insiste la Française. Quoi qu’il en soit, je ne veux pas me précipiter car la priorité est d’offrir un programme de qualité. Nous allons y aller “step by step” comme on dit ici ».