Une Française de New York lance “Bilingual Bebe”, une maternelle 100% en ligne

Crédit photo : Bilingual Bebe

En savoir plus

Bilingual Bebe

Anissa Bouderraoui habite à New York depuis 11 ans. Devenue maman récemment, elle a fait le même constat que beaucoup d’autres parents au moment de trouver une école maternelle en français pour son enfant. “Il y a peu de choix dans le public et l’enseignement dans le privé est très cher”, explique-t-elle. “Je suis très impliquée dans la communauté française ici. En échangeant avec beaucoup de parents, j’ai décidé de travailler sur l’ouverture d’une pré-school à Brooklyn, mais la Covid est arrivée entre temps”. 

Sur le point de signer un bail sur plusieurs années, Anissa Bouderraoui se ravise et opte finalement pour la création de “Bilingual Bebe” en octobre, une maternelle à distance “beaucoup plus flexible qui peut aider beaucoup de parents en ce moment et dans le futur”. Destinée aux enfants de trois à six ans, “Bilingual Bebe” fonctionne comme une vraie maternelle par les services qu’elle propose : des rencontres de 45 minutes en ligne suivant le programme de l’éducation nationale avec une institutrice française diplômée. “Ce sont des classes de cinq élèves avec une interaction et une participation constante de leur part. Au delà de la classe, nos professeurs sont disponibles à tout moment via notre plateforme pour communiquer ou apporter du soutien aux élèves”, raconte Anissa Bouderraoui.

En plus des cours, des vidéos d’activités sont proposées aux parents tous les jours via la plateforme de l’école, ainsi qu’un fascicule et du matériel livrés tous les mois à domicile pour les réaliser (plus de 60 pages d’activités de graphisme, de mathématiques, de logique, d’initiation à l’écriture, etc). “Les parents peuvent choisir le nombre de jours et l’heure à laquelle ils veulent que leur enfant assiste aux sessions. Ils peuvent utiliser Bilingual Bebe en after-school en complément d’une éducation anglophone, ou à leur rythme en optant pour le nombre de session et les horaires qui leur conviennent si l’enfant n’est pas encore scolarisé”, détaille Anissa Bouderraoui. “Nous offrons deux programmes : un programme full immersion en français uniquement, et un cursus bilingue avec des sessions en français et des sessions en anglais un jour sur deux”. 

La Française a choisi un modèle d’abonnement mensuel, résiliable à tout moment et à la carte. Comptez par exemple 149$ par mois pour 45 minutes de cours par semaine avec des videos d’activités guidées à faire à la maison, ou 745$ par mois pour le cursus à temps complet, cinq jours par semaine, qui comprend en plus l’accès à d’autres activités comme des cours de musique et de yoga. “Les enfants peuvent rejoindre une classe à tout moment dans l’année. On les mettra dans une classe adaptée avec l’organisation de sessions de rattrapage”. 

Un peu moins de deux mois après son lancement, “Bilingual Bebe” accueille déjà une dizaine d’enfants issus de familles multiculturelles ou américaines. Anissa Bouderraoui est convaincue du potentiel de l’enseignement à distance pour les tout petits, un modèle qu’elle a testé sur son fils de trois ans et demi. “C’est l’âge parfait pour apprendre une deuxième langue. Une classe de 45 minutes passe vite, ils en redemandent en général ensuite”. Vous voulez tester le concept ? “Bilingual Bebe” propose deux sessions d’essai gratuites.

En savoir plus

Bilingual Bebe