Un “flash-mob” pour la mimolette à Washington Square

Pour en savoir plus

 

L'événement "we love mimolette", organisé samedi 13 avril, 17h, à Washington Square

La mimolette dans nos assiettes !” Des slogans de ce type fleuriront peut-être samedi 13 avril à Washington Square, au cours d’un “flash-mob” organisé à New York pour dénoncer les restrictions à l’importation de ce fromage.

Le rendez-vous, fixé à 17 heures, suscitera sans doute l’intérêt des 900 personnes qui ont rejoint la page Facebook “Save the mimolette“, créée la semaine dernière.

Ce happening est monté par Isigny, principal exportateur de mimolette aux Etats-Unis. « Venez habillés en orange !», lance Benoit de Vitton, responsable de la filiale d’Isigny aux Etats-Unis.  « On fera une grande dégustation de mimolette, avec les cinq boules dont nous disposons encore dans un entrepôt. Ce sont les dernières ! »

Depuis le 8 mars, comme French Morning l’a révélé, les autorités douanières américaines bloquent l’entrée de mimolette aux Etats-Unis. Motif : l’existence d’un taux élevé de “mites” sur la croute. Une présence pourtant nécessaire à l’élaboration de ce fromage.  « Il n’y a pas plus de mites aujourd’hui qu’hier, et cela faisait 20 ans que nous exportions de la mimolette », rappelle Benoit de Vitton. La FDA nie toute interdiction du “vieux hollande” sur le sol américain.

Isigny America est en discussion avec l’Ambassade de France, afin de rapatrier les 500 kilos de fromage qui attendent à la douane. « Pour l’instant, personne ne sait vraiment ce qui va se passer, c’est le stand-by. Ce qui est sûr, c’est que les mimolettes qui arrivent par bateau continuent d’être bloquées. »

Pour en savoir plus

 

L'événement "we love mimolette", organisé samedi 13 avril, 17h, à Washington Square