On se croirait dans une production hollywoodienne : il y a de l’action, du suspense, des guerres où tout semble perdu, des momies, des tombeaux, de l’or qui brille, des portes mystérieuses qui s’ouvrent sur des merveilles de plus de trois millénaires. Rien n’est trop beau pour retracer le règne exceptionnel du pharaon Ramsès II, qui dirigea l’Egypte presque 70 ans, de -1279 à -1213, jusqu’à sa mort à l’âge de 91 ans. L’exposition au De Young Museum en témoigne.
Pharaon guerrier et conquérant, Ramsès II vainc notamment les Hittites à la bataille de Qadesh, et stabilise ainsi la frontière nord de son royaume. L’exposition au De Young related très bien cette bataille grâce à des animations qui permettent d’apprécier les talents de stratège du pharaon.
Ramsès II est également un grand bâtisseur : on lui doit notamment les temples d’Abou Simbel, dont le déplacement dans les années 1960 pour pouvoir construire le barrage d’Assouan a représenté un travail de titan. Sous l’impulsion de ce pharaon, l’Egypte connaît des années de prospérité et bouillonnement culturel, comme en attestent les nombreux bijoux exposés, les riches décorations des tombeaux. les sculptures monumentales à l’effigie de Ramsès. Des 180 objets présentés dans cette exposition, tous ne datent pas précisément du règne du pharaon, mais témoignent de la grandeur et du rayonnement de l’Egypte à cette période. Aucune exposition n’avait rendu hommage à Ramsès II depuis plus de trente ans, et de nombreux objets n’avaient encore jamais quitté l’Egypte.
Les réservations sont obligatoires et la foule est au rendez-vous. On vous conseille de consacrer au moins deux heures à la visite et de prendre un audio-guide, très bien fait et qui permettent de mieux apprécier de nombreux détails des principaux objets de cette exposition.
Ramses the Great and the Gold of the Pharaohs au De Young Museum, 50 Hagiwara Tea Garden Drive, jusqu’au 12 février 2023. Billets ici.