Banksy est l’un des street-artistes les plus populaires – sa cote ne cesse de grimper -, mais aussi l’un des plus énigmatiques – son identité reste secrète. Son travail sera mis en valeur lors de l’exposition “Banksy : Genius or Vandal” qui débarque à Los Angeles au mois d’août, après avoir été installée dans une dizaine de villes. Les billets seront en vente mardi 4 mai à 12pm.
Dans un lieu encore tenu secret, les visiteurs pourront (re)découvrir quatre-vingt œuvres de l’artiste de rue britannique, dont une grande majorité a été authentifiée appartenant à des collections privées dans le monde entier. Et le public sera plongé dans son univers grâce aux écrans de projection à 360 degrés développés pour l’occasion.
Son oeuvre la plus connue reste cette fillette au ballon en forme de cœur peinte en 2002 sur le pont de Waterloo. Depuis, le natif de Bristol a bousculé les milieux de l’art contemporain avec les causes emblématiques (migrants, opposition au Brexit, dénonciation des islamistes) qu’il choisit de traiter. Il a récemment vendu l’oeuvre “Game Changer”, représentant un enfant qui joue avec la poupée d’une infirmière superhéroïne, a plus de 19 millions d’euros, une somme reversée au service de santé britannique.