Une expo d’art dans un tour abandonnée du Queens

Il faut se rendre à l’exposition d’art contemporain « How Much Do I Owe You ? » (Combien je vous dois ?), à Long Island City, dans le Queens, pour deux raisons : l’art et le lieu.

Ce dernier n’est autre qu’une imposante tour prenomée “Clock Tower”. Elle fut autrefois la plus haute du Queens, et abritait une banque jusqu’en 1984, avant d’être fermée. Ce petit bijou sera ré-ouvert au public pour l’occasion.

Le projet est celui de l’association No Longer Empty, qui fait revivre des lieux désaffectés grâce à l’art. « How much I owe you ? » a pour objectif de proposer une réflexion sur la finance et la dette on-ne-peut plus utile ces temps-ci. Au menu : des installations interactives, des œuvres olfactives, des tirelires en forme de petit cochon en verre avec une symbolique bien particulière, des courts-métrages… A noter le film de l’artiste Orit Ben-Shitrit sur l’endettement d’un groupe d’artistes américains. Au total, le travai de vingt-six artistes provenant de 15 pays sont exposés.

L’exposition dure jusqu’au 13 mars. Et comme à son habitude, No Longer Empty en profite pour organiser des ateliers, ouverts à tous, ainsi qu’une série d’événements pour les enfants.  N’oubliez pas de faire un tour par les coffres-forts de l’ancienne banque. Histoire de tuer le suspense : elles sont vides.