Jusque là tout allait bien: la petite Natania était parfaitement bilingue. Et puis vers ses six ans, elle a commencé à rechigner à parler français. «Là, je me suis rendu compte qu’il fallait faire quelque chose, que le bilinguisme n’était pas acquis et qu’il fallait faire des efforts pour qu’elle parle – et écrive- le français, » raconte sa maman, Catherine Poisson. Il y a un an, elle a donc rejoint la poignée de Français de New York qui avaient créé un peu plus tôt l’association EFNY (Education française à New York).
Comme Catherine, professeur de littérature française et habitant de Brooklyn, les fondateurs de EFNY ont vite découvert que, s’ils n’avaient pas les moyens -ou pas de place- pour le lycée français, ils leur fallait prendre l’avenir de leur enfants en main. En 2005, ils ont donc créé leur association avec de hautes ambitions : rien de moins que d’obtenir l’ouverture d’une école publique bilingue français-anglais. Et c’est en train de marcher !
« Naïvement, nous sommes allées au département d’éducation de la ville et on leur a dit : ‘bonjour, voulez-vous ouvrir une école pour nous ? », raconte Florence Nash une des fondatrices (qui a aujourd’hui quitté l’association).
Loin de se faire mettre à la porte de l’administration, ces parents d’élèves motivés ont au contraire découvert qu’il existait des ateliers expliquant comment monter une école, les démarches à effectuer, etc. Néanmoins, ils se sont « rapidement aperçu que ça n’était pas si simple, qu’il fallait faire un partenariat avec une organisation mais que tout ce qui existe en le matière est destiné aux populations défavorisées, ce qui n’était pas notre objet », se souvient Florence Nash. En revanche, elles rencontrent un accueil enthousiaste d’un responsable du département « dual education », qui gère plusieurs écoles publiques bilingues à New York (en espagnol, russe, chinois, créole). Une solution se fait jour : « l’astuce, c’est de se greffer sur une école existante qui a besoin de redorer son blason ».
Si tout va bien, deux écoles bilingues français-anglais devraient donc ouvrir à la rentrée prochaine. La première, à Morningside Heights, près de l’Université de Columbia (PS 125, 123ème rue), est pratiquement acquise. Une classe de pre-K et une de first grade vont ouvrir en septembre prochain. Pour l’autre école, à Brooklyn (PS 38 sur Pacific Street), il reste plus d’incertitudes, mais les responsables d’EFNY ont bon espoir d’y voir ouvrir également deux classes à la rentrée scolaire 2007.
Remplir l’école ne devrait pas être un problème, même si les règles de la New York City imposent 50% d’élèves native speakers. Le succès des programmes d’after school en est une preuve. En attendant la ‘vraie’ école, les parents d’EFNY ont en effet réussi à ouvrir des cours de français dans les écoles publiques même, après les heures de classe. Quarante enfants les suivent à Brooklyn (PS 38) et presque autant à Manhattan (une école dans le West village, une dans l’East village). Ces classes sont partiellement sponsorisées par l’Etat français, via le programme FLAM (français langue maternelle), qui vise à aider les enfants français de l’étranger à conserver leur langue maternelle.
«Le succès des after school montre qu’il y a une demande, un intérêt, il a permis de faire connaître notre projet note Catherine Poisson, mais l’objectif reste bien d’ouvrir des écoles bilingues, et ce jusqu’à la high school.» Ce qui ne sera pas simple. Il faut par exemple trouver suffisamment de professeurs français nécessaires. Les enseignants des écoles publiques doivent obligatoirement être titulaires d’un diplôme de l’Etat de New York ; les Français qui le sont ne sont pas légion.
Il faudra aussi obtenir la mobilisation de suffisamment de parents. « Les Français ont plus de mal que les Américains à travailler de manière communautaire», constate Catherine. Sauf que, « frustrées par la pauvreté de ce qui est disponible pour leurs enfants, de plus en plus de familles françaises de New York sont prêtes à se mobiliser ».
Une des taches de l’association sera aussi d’ouvrir le projet au maximum de communautes, notamment aux francophones d’Afrique ou d’ailleurs. «Souvent, on remarque qu’ils cachent leur bilinguisme, l’intégration ici prime le plus souvent, remarque Catherine Poisson.» Leur engagement sera pourtant primordial: il est crucial pour le département de l’éducation de New York, dont les responsables sont attachés à la diversification «et qui se méfient un peu de l’image élitiste du français.»
SITE DE EFNY : www.ecolenyc.org. Email : [email protected]
0 Responses
Pourquoi pas a New York? Il y en a dans le Midwest…
En effet, il y a deux ecoles publiques francophones dans les villes jumelles (une a St Paul et l’autre a Edina).
La politique du ‘No child left behind’ rend la vie difficile pour ces ecoles francophones car les eleves n’ont pas toujours un niveau d’anglais suffisant pour le premier test du NCLB.
je trouve l’idée d’ouvrir une école francophone à new york trés intéressante mais cela n’a pas répondus à mes attentes puisse que je suis française résidente en france mais jaimerai bien vivre à manahttan cette année chez ma tante mais je n’ai toujour pas trouvé d’école qui me convienne une école ou je pourais continué mon programmes français c’est à dir ses lv2 en second générale et suivre le programmes américain jaimerai être bilingue j’espere que vous pourrai m’aider merci de votre compréhention.
bonjour je suis guineén de 19ans j’aimerais avoir contact avec vous j’aimerais etudier chez vous pour manque de financement chez moi et surtout la pauvrete en guinee contacter moi sur mon mail [email protected] ou sur mon numero de telephone le 64 68 05 97 j’attent votre reponse avec respect.
BONJOUR
NOUS DECIDONS MOI ET MA FAMILLE DE NOUS INSTLLER A BROOKLYN , NOUS AVONS UNE FILLE DE 9 ANS QUI VA PASSER L ANNE PROCHAINE EN CM2…JE ME POSE PLEIN DE QUESTIONS: AVEZ VOUS OUVERT VOTRE ECOLE ET COMBIEN FAUT IL PAYER A L ANNEE? OU BIEN ENCORE COMBIEN POURRAIT ME COUTER LA SCOLARITE POUR UNE CLASSE DE CM2
MERCI DE ME REPONDRE :[email protected]
Je suis en seconde a l’école internationale de lyon, en classe “européenne-anglais” et je souhaiterais passé mon année de première Scientifique a NYC. J’ai trouvé un logement mais pour le lycée c’est plutot dur sachant que je n’ai pas les moyen de payer une année a 18 000$ dans le privée.J’aimerais savoir si vous pouvier me renseigner sur des possibilités de cursus francais a New York dans le public.
Je suis très motivée mais c’est assez décourageant de ne pas trouver des lycées spécialisés, cela fait longtemp que je cherche.
si vous avez des renseignements: ‘[email protected]’
Merci d’avance!
Bravo pour se projet d’école publique!!
Bonjour je suis francaise et nous avons decides mon mari ma fille de 9 ans et moi de nous installer a new york. Aujourd hui nos principales préoccupations concerne l école nous nous sommes tres vite apercu des prix exorbitans des écoles privées. C est pour cela que votre projet d école m interresse beaucoup afin que l integration des enfants francais se fasse plus en douceur.En ce qui concerne les inscriptions il faudra les commencer quand? pour la rentrée prochaine par exemple.Ma fille est née en fin d année 1998 a t elle des chances de pouvoir entrer dans votre ecole? Merci d avance pour les renseignemens que vous allez m apporter à bientôt.
bonjour,
je suis prof de fle, et actuellement en amérique du sud sur un poste homologué de cycle 2. Je suis en famille avec mon conjoint (prof de sciences) et ma petite fille de trois ans. Je trouve votre idée formidable pour vos petits..;je souhaite venir à NY avec mon conjoint et nous prêt à nous engager auprès e vous dans la création de votre école. amicalement.
Linguiste et orthophoniste ,amoureuse de la langue française et surtout de sa phonologie j’ai passé plus de 20 ans à apprendre le français oral et écrit aux enfants sourds et autistes…ce qui veut dire que TOUT LE MONDE peut apprendre le français! et avec facilité!
A New York depuis qqs mois je cherche un projet “enthousiasmant” pour “compenser” le fabuleux métier que j’ai dù laisser en plan…
pour résumer: le système phonologique structure la langue qui structure la pensée qui structure ..toute la vie !
une école française à NYC ! merveille ! comment “en etre”?
je veux partir vivre à NY. Je suis seule avec deux enfants de 9 et 11 ans qui ne parlent pas anglais. Comment les scolariser sans dépenser une fortune?
Regardez ici: http://www.frenchmorning.com/ny/spip.php?article436
Vous trouverez un guide complet de l’éducation en français à NY, avec plusieurs options gratuites, mais si beaucoup de concernent pour l’instant que les enfants plus jeunes que les votres.
Bonjour a tous, je suis etudiante en classe de premiere scientifique a Lille en France et je recherche activement un lycée français pouvant m’accueillir en temps que pensionnaire pour l’année prochaine (c’est a dire un ecole francophone enseignant les classes de terminales scientifiques), ou je recherche egalement une ecole de commerce franco-americaine. Votre aide me serait tres utile! contactez-moi sur l’adresse suivante : [email protected] Merci d’avance !!
bonjour à vous là-bas de l’autre coté.Bravo pour votre dynamisme et au bout,votre réussite…Je suis enseignante en musique en conservatoire,avec un niveau universitaire bac +4(maitrise de musicologie)et 18 année d’expérience,j’aimerais enseigner dans une école française,y compris le français et je peux aussi dispenser des cours du programme en école primaire.J’aimerais venir enseigner aux Etats-Unis et venir avec mes 3 enfants(13,9,et2ans)qui pourraient rejoindre vos jeunes éffectifs francophones…
Avez-vous des pistes pour mes recherches ou mes demandes et mon projet vous parait-il réalisable?
merci de la lecture et bonne continuation.
Bonjour, je suis une jeune orthophoniste suisse et je vais suivre mon fiancé à Ny dès juillet 2009. Comme j’aime mon métier, je voudrai rester dans le domaine scolaire, donc soit travailler en tant qu’orthophoniste ou comme enseignante dans les petites classes. Je désirerai savoir si vous engagez pour la rentrée prochaine? comment postuler? quelles sont les démarches? etc. Merci de me répondre à l’adresse suivante [email protected]
Et surtout pleins de bénédictions pour l’aboutissement de tous vos projets
Bonjour,
Je reside avec mon mari et ma fille a Riverdale Bronx NY et je me demandais si l’EFNY envisageait un partenariat avec une ecole de Riverdale dans un futur proche.
Ma fille a bientot 2 ans et je suis deja en train d’evaluer les differentes possibilites qui peuvent s’offrir a elle afin d ‘obtenir une education bilingue.
Merci pour votre aide et vos reponses.
Victoire Riverdale
Si vous avez besoin de professeurs de français histoire Votre ecole m’interesse!
Cordialement
Thierry
en cliquant sur Catherine Boris-Portuondo « Miami French Morning
8 févr. 2011 … Secouée par la crise financière et immobilière, l’Alliance française de Miami se réorganise. A sa tête depuis cet été, Jean-François Chenin, …
frenchmorning.com/miami/author/cboris/page/6/?navon se retrouve sur cette page , impossible de trouver l’article correspondant a la crise financiere idem pour un soi disant article de juin 2011 …..Laurence-anne