Scolariser bout d’chou en français… dans une école espagnole. C’est dans le quartier de Riverdale, dans le Bronx, que cela se passe.
La Escuelita de Sofia, école bilingue espagnol-anglais, lance ce mois-ci un programme d’immersion en français pour les enfants de 3 à 6 ans. Fondée en 2011 pour permettre aux familles hispanophones de préserver leur langue, le petit établissement a connu un succès rapide. Sa directrice Julissa Martinez a récemment engagé une jeune professeure de français et organisé des démonstrations de cours pour les familles intéressées. Deux autres séances auront lieu dans les semaines qui viennent. “Depuis plusieurs années, je m’intéresse beaucoup à la préservation du langage et de la culture et, récemment, des familles françaises m’ont contacté pour me demander des cours de français pour leurs enfants dans ce quartier“, explique-t-elle.
Riverdale est situé juste au nord de Manhattan, dans l’ouest du Bronx. Le quartier étant facilement accessible d’Inwood et de Washington Heights, l’établissement espère attirer les familles françaises, francophones et francophiles du nord de Manhattan, qui se retrouvent sans cours de français pour petits depuis la fermeture des cours d’immersion du centre de langues Renaissance Village.
Julissa Martinez a bien cerné le problème: “L‘objectif de notre école est d’offrir un programme d’immersion en français pour les enfants de cette communauté. Les parents n’auront plus à aller au bout de New York, ou à payer beaucoup plus pour des services qu’ils peuvent avoir ici“. Et avec un peu de chance, en côtoyant des bambins hispanophones, les élèves apprendront une troisième langue.