L’ambassade de France aux Etats-Unis s’allie au Smithsonian Conservation Commons, un réseau d’action dépendant du célèbre institut de recherche gouvernemental, le temps d’une conférence sur la biodiversité intitulée: “Biodiversity: Is there hope?”. L’événement a lieu le 18 juin à l’ambassade et s’inscrit dans le cadre des French-American Climate Talks.
Les discussions seront présidées par l’ambassadeur Philippe Etienne et incluront des chercheurs du Smithsonian, du CNRS et de l’Agence française pour la biodiversité. Un cocktail est proposé à tous les participants à 7pm.
Un rapport publié en mai dernier par un organisme intergouvernemental de l’ONU montre que la nature et ses espèces animales et végétales “déclinent à un rythme sans précédent dans l’histoire humaine” et que des transformations de grande ampleur sont désormais indispensables.
Plutôt que de sombrer dans le désespoir face à de tels constats, le Smithsonian Institute insiste sur l’émergence d’un mouvement appelé “Earth Optimism” qui vise à rendre possible de tels changements. Les experts français et américains présents lors de la conférence s’emploieront donc à partager des exemples d’innovations couronnées de succès dans le domaine de la préservation de l’environnement et discuteront avec le public de la façon dont chacun peut s’engager à son échelle.