Bénédicte Savoy, professeur en Histoire de l’art à la Technische Universität, à Berlin, interviendra lors de la conférence « Thinking about absence in museums », à la Maison Française de l’université Columbia, le mardi 15 avril à 6pm. Spécialiste de l’histoire des musées, des transferts culturels franco-allemands, de l’art spolié par les nazis et de la recherche de provenance postcoloniale, elle a enseigné au Collège de France entre 2016 et 2021. Elle est aussi, avec le Sénégalais Felwine Sarr, la co-rédactrice du rapport « Sur la restitution du patrimoine culturel africain », commandé par Emmanuel Macron lors de son premier mandat.
Bénédicte Savoy abordera, lors de cette conférence, le vide laissé par les œuvres qui ont été déplacées, au cours de l’histoire, à la suite d’un conflit armé, d’une occupation coloniale ou d’une disparité économique. En association avec la conférence, l’université de Columbia organisera une projection-débat du film de Mati Diop, « Dahomey », le jeudi 17 avril à 6:30pm à la Katharina Otto-Bernstein Screening Room, Lenfest Center, en présence de la réalisatrice.
Lauréat de l’Ours d’or à la Berlinale 2024, « Dahomey », à mi-chemin entre le documentaire et l’œuvre poétique, suit le trajet de 26 trésors du royaume de Dahomey qui quittent Paris pour retourner dans leur pays d’origine : l’actuelle république du Bénin. Le film pose la question du retour des œuvres du point de vue du pays spolié. Il propose de multiples perpectives quant à l’organisation, l’exposition, la conservation des trésors restitués. Il ouvre aussi, dans une dimension fantastique, la perpective des œuvres elles-mêmes, douées d’une âme et d’une voix.