C’est une institution française de New York qui risque de fermer ses portes dans les prochaines semaines. Ouvert depuis 1962 à Midtown East, le restaurant La Grenouille se trouve au milieu d’une bataille judiciaire entre l’ancien propriétaire des lieux, Charles Masson, et le nouveau depuis 2014, son petit frère Philippe.
Le premier reproche au second d’avoir “abandonné” le restaurant pendant la pandémie et de s’être servi dans la caisse à plusieurs reprises, selon la plainte déposée auprès du tribunal des successions de New York consultée par le New York Post. Il est notamment question d’un prêt d’un million de dollars contracté par Philippe et non-remboursé depuis, qui mettrait en péril l’activité de l’établissement. Charles Masson ajoute qu’une saisie immobilière des lieux est “imminente”. “C’est faux”, lui répond Philippe, qui affirme que La Grenouille n’est pas en danger et a rouvert ses portes normalement depuis plusieurs semaines en suivant les réglementations imposées par la ville.
Les querelles entre les deux frères Masson ne sont pas nouvelles. Charles, l’ancien co-propriétaire avec sa mère Gisèle, s’est retiré du business après la mort de celle-ci en 2014. Il justifiait alors son choix par des “disputes familiales” et “une situation toxique”. Quatre ans plus tard, il souhaite récupérer l’affaire et dépose plainte auprès du tribunal des successions en expliquant que Philippe, le nouveau propriétaire, se sert de La Grenouille comme de son “ATM personnel”. Son petit frère le traite en échange “d’incompétent” et de “raciste envers les employés”.
Le restaurant, qui doit fêter ses 60 ans l’année prochaine, a accueilli de nombreuses célébrités dans le passé comme Paul Newman, Frank Sinatra et Yves Saint-Laurent. Il offre une carte de plats traditionnels français comme les cuisses de grenouille (46$) et le steak tartare (34$), dans un décor qui se veut chic et fleuri. L’établissement est, pour l’heure, toujours ouvert.