Une boom qui ne manque pas de chiens

Chez George Orwell, les animaux avaient leur ferme. Chez Emeline Rouvre, ils ont leur boom. La Tourangelle organise dimanche 27 mars la première boom animalière sur le sol new-yorkais. L’événement, «Yes Disco Pet You Can Boogie» se déroulera au parc McGolrick de Greenpoint, dans le nord de Brooklyn. «L’idée est simple et simpliste : faire en sorte que les gens soient ensemble, souligne Emeline Rouvre, fondatrice de « Love Your Pet », le groupe à l’origine de l’événement. On prend un espace public, on y fait une fête et on y ajoute l’élément «chien»: tous ces paramètres rassemblés donnent une boom animalière qui créé du lien.»

Emeline Rouvre, qui dit avoir grandi «dans une Arche de Noé» avec son chien, ses chats, ses tourterelles, ses tortues et hamsters, a inauguré le concept en 2010 lors du festival de musiques électroniques «les Nuits sonores» à Lyon. Selon le site de «Love your Pet», l’événement a attiré 400 personnes autour d’un défilé animalier, d’un doggy bar avec des gâteries pour chien et des DJs pour animer la piste de dance. L’objectif pour l’édition 2011 est t’atteindre le seuil des 1.000 personnes. Même si le concept semble davantage tourné vers les chiens, chacun est libre de venir avec l’animal de compagnie de son choix. A Lyon, la fête a rassemblé des chats et un lapin en plus des toutous, se souvient Emeline. Il n’y  avait ni poissons ni hamsters.

Pour la version made in Brooklyn, la Française table sur un environnement culturel dans lequel le rapport aux animaux de compagnie est «plus décomplexé» qu’en France et donne lieu à une économie florissante. Le marché américain dit du «chien du millénaire», ces chiens du 21ème siècle dorlotés par leurs maîtres, pesait à lui seul près de 44 milliards de dollars en 2008, selon l’American Pet Product Association. Dimanche, il n’y aura pas de défilé animalier précise Emeline Rouvre, mais des «treats» seront distribués et les DJs seront de la fête. Espérons que chiens et chats enterreront la hache de guerre pour l’occasion.

« Yes Disco Pet You Can Boogie » proposé par Love Your Pet, Unleash :Brooklyn et Dog Habitat Rescue – Dimanche 27 mars de 4pm à 7pm à McGolrick Park (entre Driggs Avenue et Russell St.) – Arrêts Nassau/Greenpoint Ave sur la G, Graham Ave sur la L . Visiter le site  ici