Le rendez-vous est donné au coeur de Cobble Hill, au 134 Baltic St. En montant les escaliers de cet immeuble ancien en brique, une bonne odeur de croissant chaud et de pain nous chatouille les narines. Nous arrivons à L’Appartement 4F. Derrière la porte, Ashley Breest et Gautier Coiffard nous accueillent dans leur petit appartement de deux pièces reconverti en boulangerie. “C’est ici que je prépare les commandes depuis un peu plus d’un an. Ce n’est pas idéal car je ne peux enfourner que six baguettes à la fois dans le four”, explique Gautier.
https://www.instagram.com/p/CNXen8XDcLX/
Ingénieur pour une entreprise de logiciel à New York, le Français ne se destinait pas à une carrière de boulanger. Amateur de cuisine, il a commencé à faire son propre pain en fin d’année 2019, quelques semaines avant le début de la pandémie. “C’était tellement délicieux que je me suis dit qu’on pourrait en vendre autour de nous, à nos amis et collègues de travail”, commente Ashley, originaire de Long Island. Les proches du couple apprécient et en parlent autour d’eux. Très vite, les commandes affluent, également poussées par quelques influenceurs contactés par Ashley. “Au début, on postait notre menu sur notre compte Instagram et sur des groupes Facebook. On prenait les commandes comme ça, et on allait les livrer nous-même dans la foulée”, raconte la trentenaire, qui est aujourd’hui infirmière à mi-temps après avoir travaillé dans la banque.
“Il m’a bien fallu trois mois pour maîtriser ma recette de pain, et au moins cinq pour les viennoiseries“, raconte Gautier, qui s’est aidé de sa formation d’ingénieur et de quelques tutoriels sur YouTube et Reddit. Surpris par le succès rapide de leur affaire, le couple doit faire avec les moyens du bord dans un espace qui est tout sauf une cuisine professionnelle. “C’est compliqué, on a du mettre le congélateur dans notre chambre et entreposer les sacs de farine dans la voiture d’Ashley. Il fait également un peu chaud dans la cuisine, tu trouves pas? “, plaisante-t-il.
Le couple a depuis ouvert un site internet dédié où il centralise les commandes: lappartement4f.com. On y trouve des croissants (3$), baguettes (4$), pains bâtards (9,5$) ou encore des cookies au chocolat et sel de mer (3$). “Au tout début de l’histoire, on commandait nos matières premières chez Keyfood. Aujourd’hui, on travaille avec les meilleurs produits comme le beurre français d’Isigny et le chocolat Valrhona”, assure Gautier. Il est possible de venir chercher ses commandes au 134 Baltic St ou de se faire livrer à domicile. “Nous venons sur Manhattan le jeudi, samedi et dimanche, et le vendredi sur Brooklyn”, commentent les deux entrepreneurs qui ont embauché un ami, Julien, pour les livraisons.
Face au succès de leur jeune business, Gautier et Ashley voient plus loin. Ils viennent de trouver le local de leur rêve dans le quartier voisin de Brooklyn Heights, et devraient signer leur bail dans les tous prochains jours. “Ça va nous changer la vie. Au delà d’avoir du matériel professionnel, nous disposerons d’un espace boulangerie en bas et d’un coin café avec des tables au premier étage”, expose Gautier. Le couple espère aussi embaucher en cuisine pour se libérer du temps. “Je cumule deux emplois depuis plus d’un an. Les nuits sont courtes”, résume le Français.