Tout le monde sait que New York est certainement la ville américaine qui a accueilli, au cours de l’histoire, le plus grand nombre d’immigrés, et c’est principalement dans East Village et Lower East que ces nouveaux résidents se sont installés. Pendant longtemps, ces deux quartiers du sud-est de Manhattan avaient très mauvaise réputation. On y croisait peu de touristes, et c’est seulement depuis les années 90 qu’ils sont devenus branchés, des lieux artistiques et avant-gardistes, remplis de petits trésors où il fait bon flâner, tout en conservant leur identité. Petite sélection -non exhaustive- d’endroits qui font l’âme de ces deux quartiers.
Au Nublu, vous y êtes, en plein cœur d’East Village, dans Alphabet City plus exactement. Dans ce club intimiste, vous pourrez écouter des artistes de jazz, Soul et Hip Hop new-yorkais. Et vous aurez l’impression de faire partie du show tellement vous êtes proches des artistes. Ce club, créé en 2002, perpétue la tradition des clubs des années 1980 et 1990… et nous on adore le New York vintage ! Jetez un œil à leur super programmation… on a un faible pour celle du lundi soir « Producer Mondays with Ray Angry ». Au premier étage, ambiance tamisée au Studio 151, un bar avec un DJ 100% Vinyle et un petit comptoir japonais qui propose des temakis et des sushis en mode omakase, un must !
Raku… rien que pour la porte d’entrée du restaurant et les délicieux Pork Gyozas, ce tout petit restaurant vaut le détour. On ne vous conseillera jamais assez de faire un tour chez John Derian, une vraie caverne d’Ali Baba remplie de ses fameux presse-papiers en verre et vide-poches illustrés de bestiaires anciens, de planches d’herboristes et de calligraphies. Sans compter toute une collection de vaisselle Astier de Villatte.
En sortant sur la droite, faites un stop sur Bowery, chez The Quality Mending Co. pour sa sélection vintage pointue et sa collection de lunettes toujours très originales. Si vous cherchez à tout prix le parfait Levi’s 501 vintage, vous le trouverez chez Duo NYC. Toute la rue est remplie de petites boutiques indépendantes très sympas, les one of a kind shops dont on rêve quand on pense à New York.
Au Metrograph, on se croirait dans Cinéma Paradiso ou La Rose Pourpre du Caire. Avec une vraie salle de projection derrière, une fenêtre en longueur qui donne sur la salle des machines, un projectionniste qui enfile des bobines 35mm, des sièges en bois et une odeur de vieux films. Les murs sont en briques noires et l’écran géant ne projette que des films qui crépitent avec les petites tâches blanches comme dans les Super 8 de notre enfance. Il faut prendre des places au balcon pour une meilleure expérience. La programmation est très hétéroclite et chacun y trouvera ce qu’il aime. Des classiques comme Singing in the Rain à redécouvrir sur grand écran, un bon vieil Hitchcock, un film d’horreur vintage, et même du cinéma français.
Pour dîner, on vous conseille Wildair, un bar à vins avec des petites assiettes délicieuses, ou le tout récent Parcelle sur Dimes Square.
On aime aussi Kiki’s, un resto grec tellement typique, ou encore Cervo’s, resto d’inspiration espagnole et portugaise. Et pour se sentir comme à Paris, arrêtez vous sur la terrasse du Dive. Ne ratez pas le nouvel hôtel Nine Orchard, dans une ancienne banque datant de 1912 au cœur de Dimes Square. Une rénovation à couper le souffle. Toutes les excuses y sont bonnes : un cocktail au bar, un dîner au Corner Bar, le resto du chef d’Estela, ou carrément pour y passer la nuit. Et parce que ce deli mythique créé en 1888 semble ne pas avoir bougé d’un iota, entrez chez Katz’s pour vous enfiler un sandwich pastrami comme Sally quand elle rencontre Harry. S’il y a trop de monde chez Katz’s, continuez votre route pour le meilleur bagel au saumon fumé de New York chez Russ&Daughter. Ils ont aussi un restaurant sur Orchard St. Si ensuite vous voulez prendre un verre avec vue, montez sur le rooftop du Public Hotel
Jetez un coup d’œil dans cette petite boutique raffinée qu’on adore November 19 , et un peu plus loin n’hésitez pas à rentrer chez Colbo, ce tout nouveau petit concept-store ou vous pourrez prendre café en écoutant un vinyle. Si vous êtes fan de vintage chic dans un décor très raffiné, arrêtez-vous chez Desert Vintage.
Ne ratez pas la très jolie boutique BODE fondée par Emilie Adams Bode dans le quartier. Cette marque new-yorkaise de vêtements de luxe hyper branchée pour homme, à base de textiles patrimoniaux comme des couettes, rideaux, torchons et nappes, séduit également les femmes, vous le comprendrez bien. Et juste en face vient d’ouvrir Casseta, à la fois un café, un resto et un bar à vins, très mignon et très bon.
Et pour finir, un tour à la Galerie Perrotin, un must-see dans le coin, et un stop est obligatoire à l’ICP où les expositions photos sont toujours très chouettes. Bonne balade !