Hyde Park, pour un week-end reposant et gourmand à 2 h de New York

Vous êtes épuisé(e) par New York, son flot de touristes et ses sirènes de pompiers incessantes ? Echappez vous pour un week-end upstate dans la douceur de Hyde Park.

Cette petite ville bercée par l’Hudson River a vu grandir l’ancien président des Etats-Unis Franklin Delano Roosevelt. Réputée pour sa nature et ses musées, Hyde Park accueille également l’une des écoles de cuisine les plus réputées du pays. Le tout à seulement deux heures de voiture de New York. Pour y aller en transport en commun, il faut prendre le train (Metro North) jusqu’à Poughkeepsie et un taxi.

Day 1

10am: débutez le week-end par une randonnée matinale autour de la Vanderbilt Mansion. Ce manoir de style Beaux-Arts hébergeait autrefois une riche famille d’industriels américains, les Vanderbilt. Aujourd’hui transformée en musée, la Vanderbilt Mansion est entourée d’une nature luxuriante composée d’arbres centenaires, de pelouses verdoyantes et de cascades d’eau. Faites un break au milieu des cinq kilomètres de randonnée en vous prélassant sur les rochers au bord de l’Hudson River. Vous y apercevrez quelques pêcheurs au vif en quête de leur repas du soir.

12:30pm: le centre-ville de Hyde Park accueille un diner américain typique, Eveready. L’enseigne sort tout droit des années 1950 avec sa façade en acier inoxydable, ses néons et ses couleurs flashy. Côté cuisine, les plats sont bons et très abordables. La salade grecque à partager (2$), des frites (3,49$) et le plat de nachos (9,99$) constituent un repas très copieux pour deux personnes.

Advertisement

2:30pm: cette chambre d’hôte disponible sur le site AirBnB est un véritable coup de coeur. Tombé amoureux de la Norvège il y a plus de 30 ans, le propriétaire des lieux Troy M Franke a réaménagé sa maison dans le pur style scandinave: un intérieur douillet et chaleureux, avec un espace cuisine ouvert sur une pièce à vivre baignée de lumière. A l’extérieur, un jardin bien entretenu et deux adorables chiens. Idéal pour profiter d’une après-midi au calme, entre deux siestes et un peu de jardinage avec le maitre de céans. Pour la nuit, la maison dispose de trois chambres à la location à des tarifs compris entre 100 et 130$ avec petit-déjeuner inclus.

IMG_7800

8pm: le Culinary Institute of America (CIA) est l’une des écoles de cuisine les plus réputées des Etats-Unis. Le campus universitaire de Hyde Park accueille quatre restaurants dont un français, The Bocuse Restaurant, et un italien, Ristorante Caterina de’Medici. Dans chacun d’entre eux, la cuisine et le service sont assurés par les étudiants. Idéal pour goûter une cuisine raffinée sans se ruiner. A la date d’écriture de cet article (ndlr: 7 mai 2018), le restaurant italien sert les samedis soir un menu composé de 5 plats de pâtes avec entrée et dessert pour 39$. L’ensemble est bon bien que l’antipasti et le vin soient décevants. A réserver plusieurs jours à l’avance, les restaurants affichant régulièrement “complet”.

Crédit photo: ristorantecaterinademedici.com
Crédit photo: ristorantecaterinademedici.com

Day 2

9:30am: après une bonne nuit de sommeil, il est temps de se remettre à table. Troy M Franke prépare un petit-déjeuner norvégien gargantuesque dans lequel fromage blanc, fruits rouges, saumon cru, truite, toasts au fromage et waffles se succèdent. Les produits sont frais et bien préparés et vous tiendront au ventre toute la journée.

d4ab28a6-7885-4955-9f5b-4f620db0ba08

11:30am: l’ancien président des Etats-Unis Franklin D.Roosevelt a grandi à Hyde Park et oeuvré pour la sauvegarde du patrimoine local. C’est tout naturellement qu’un musée lui est dédié, le FDR Presidential Library and Museum, dans lequel plusieurs films, des extraits d’émission de radio et des expositions retracent sa vie et ses trois mandats de président. Il est également possible d’y visiter son ancienne maison et d’agréables jardins. De quoi s’occuper pendant trois bonnes heures.

Crédit photo: www.eypae.com
Crédit photo: www.eypae.com

3pm: situé à 15 minutes en voiture au sud de Hyde Park, Poughkeepsie est le siège du comté de Dutchess. Si la ville n’a pas grand intérêt, le pont Walkway over the Hudson, réservé aux piétons, offre des vues superbes sur la vallée de l’Hudson. Terminez votre week-end par sa traversée longue de trois kilomètres aller-retour.

Walkway-Over-The-Hudson-1x1-_249e1ff1-ac7e-354a-0878308494472e72
Walkway over the Hudson