Troisième plus grande ville des États-Unis après New York et Los Angeles, Chicago mérite que l’on s’y arrête quelques jours pour découvrir son patrimoine exceptionnel. La mégapole du Midwest offre de nombreuses attractions qui vous permettront de passer un agréable séjour. French Morning vous propose quelques idées pour apprécier tous ses charmes et profiter pleinement d’un séjour de trois jours dans la célèbre Windy City (la « cité venteuse », en français), le surnom de Chicago.
Pour ce premier contact avec la ville, rien de mieux que de passer du temps le nez en l’air dans downtown pour admirer l’architecture. Pour cela, une croisière sur la Chicago River vous permettra de découvrir les nombreux buildings et ponts qui font la fierté de la ville, dont le pont basculant de Michigan Avenue. Les plus sportifs pourront même louer des kayaks ! Après quoi, direction Millenium Park, non loin du Art Institute of Chicago. Ce parc est un passage obligé pour apercevoir le célèbre monument Cloud Gate de l’artiste Anish Kapoor, qui ressemble à s’y méprendre, à un haricot géant – The Bean est d’ailleurs son surnom.
Avec ses nombreux gratte-ciel formant une sublime skyline, Chicago mérite aussi d’être vue d’en haut. Deux sites vous offriront une vue à couper le souffle : le Chicago Observation Deck, situé au 94e étage du John Hancock Center, et le Skydeck’s Ledge, juché au 103e étage de la Willis Tower (anciennement Sears Tower) avec ses quatre cubes de verre qui s’avancent dans le vide. Pour finir cette première journée, direction Chinatown, au sud-est de la ville. Construit en 1912, ce quartier abrite de très beaux bâtiments, le Ping Tom Memorial Park au bord de la Chicago River, de nombreux magasins et plusieurs très bons restaurants comme DaiFuku Ramen.
Bien entendu, la visite de Chicago ne peut s’envisager sans passer par les bords du lac Michigan. Si le temps le permet, vous pourrez tout simplement profiter des nombreuses plages qu’offre le lac, soit plus d’une trentaine. D’une longueur de 18 miles, le Lakefront Trail est un chemin pavé à privilégier pour découvrir cette partie de la ville. À pied ou à vélo, ce long itinéraire offre de multiples activités.
L’un des spots préférés des Chicagoans n’est autre que le Navy Pier. Situé juste en dessous d’Ohio Street Beach, ce lieu est le point névralgique pour partir en croisière sur le lac, louer des vélos, profiter des attractions de la fête foraine (comme la Centennial Wheel, qui culmine à 60 mètres). Touristique mais toujours bon d’y faire une pause pour déjeuner ou dîner. Pour une vue imprenable sur le lac, rendez-vous à Offshore Rooftop et sa terrasse de 2 000 m2.
Pour finir, vous pourrez consacrer votre dernière journée à arpenter les allées des musées. Les plus célèbres d’entre eux sont le Museum Field, l’Art Institute et le MCA (musée d’art contemporain). Mais Chicago recèle de trésors moins courus et tout aussi intéressants. Parmi eux se trouve l’Adler Planetarium localisé sur le Chicago’s Museum Campus. Outre l’observation de la voie lactée, ce lieu propose de nombreuses expositions et des activités pour les enfants. Nous vous conseillons aussi de vous rendre au Chicago Botanic Garden, un lieu un peu excentré mais magique, avec ses différents jardins (anglais, japonais, etc.) rassemblant plus de 2,5 millions de plantes sur 150 hectares.
Deux autres sites valent également le détour : le Museum of Science and Industry et le Chicago History Museum. Le premier ravira petits et grands avec son labyrinthe de miroirs, ses activités ludiques (la reproduction et le contrôle d’une tempête, par exemple) et des expositions temporaires (celle sur Pompéi dure jusqu’au 4 septembre). Le second, situé dans Lincoln Park, retrace toute l’histoire de la ville depuis sa création en 1837. Enfin, pour les passionnés de la mafia de Chicago et de la Prohibition, plusieurs compagnies proposent des tours en bus ou à pied pour découvrir les sites importants de la ville… Et on ne peut s’empêcher de vous donner l’adresse de la maison d’Al Capone, le plus célèbre gangster de cette période. Pour les amateurs, rendez-vous au 7244 Prairie Avenue.