Connu pour ses forêts, ses lacs et ses montagnes, le massif, à deux ou trois heures de route de New York, était certes toujours un terrain de jeu favori des New-Yorkais amateurs de nature. Mais il n’était plus « à la mode ». L’avalanche de boutique hotels, tous plus instagrammables les uns que les autres, prouve que les Catskills sont bien de retour. French Morning en a testé un pour vous.
Pourquoi de retour ? Car les Catskills furent autrefois un haut lieu de vacances pour la classe moyenne new-yorkaise. Et plus particulièrement pour la communauté juive, qui se trouvait interdite de bon nombre de country clubs et autres hôtels, avant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi jusque dans les années 1960.
Surnommée « Borscht Belt », ou encore « Jewish Alps », la région abritait plus de 500 resorts et des dizaines de milliers de bungalows qui accueillaient des familles, juives donc mais pas seulement, fuyant la chaleur de New York. Les plus célèbres de ces établissements étaient immenses, préfigurant les all-inclusive resorts à l’américaine qui ont depuis essaimé partout dans le monde. On pouvait y passer ses vacances sans jamais en sortir. Le film « Dirty Dancing » (1987) est inspiré de l’un des plus célèbres de ces hôtels (Grossinger), qui disposait de sa propre piste d’atterrissage pour petits avions. Les amateurs de la série « The Marvelous Mrs. Maisel » sont aussi familiers des Catskills de cette époque.
Mais à partir des année 1960, la Borscht Belt a commencé à perdre son lustre, sous l’effet notamment du développement du transport aérien de masse, rendant accessibles des destinations plus exotiques. La plupart des « colonies de bungalows » et des hôtels ont fermé, beaucoup restant à l’abandon. Jusqu’à ce que, vers la fin des années 2010, nombre d’entrepreneurs redécouvrent les environs.
L’hôtel que French Morning a testé, The Glen Fall House, est un parfait exemple de ce revival. Cette ancienne ferme, devenue hôtel à la faveur du « boom » touristique de la région dans les années 1940, s’était tranquillement endormie. En 2018, Greg Brier and Jonathan Picco, deux entrepreneurs, se sont associés pour rénover les bâtiments et transformer l’endroit en cocon parfait pour un week-end de calme et de nature. L’esthétique est soignée mais la rénovation n’a pas bêtement effacé l’histoire du lieu. Le côté « bungalow » de l’endroit affleure; les planchers de guingois et les meubles rustiques créent une atmosphère prompte à la déconnexion.
Le secret d’un weekend dans les Catskills c’est bien sûr sa nature. Elle commence dès la porte de l’hôtel, et les sentiers des quelque vingt hectares de bois attenants, qui offrent de superbes balades, au fil des cours d’eau et des cascades qui ont donné leur lieu à l’endroit.
Mais les vrais amateurs de nature s’aventureront plus loin. Les chemins de randonnée sont légion dans les environs. Vous pourrez par exemple arpenter la Colgate Trail qui part non loin de l’hôtel pour une longue journée de marche, ou choisir les célèbres Kaaterskill Falls, spectaculaires (vous n’y serez toutefois pas seuls à la haute saison). Mais les options sont innombrables.
Les environs ne manquent pas de villages qui valent le détour et ont bénéficié de cette « Catskills renaissance ». Notre favori reste Woodstock. Le passé hippie n’est pas passé ici, mais la moitié bourgeoise de « bobos » a clairement pris le dessus. La rue principale est devenue un rêve de fashionista, avec ses créateurs, fripperies, galeries d’art… Flânez puis allez vous installer en terrasse dans un des restaurants, par exemple chez Silvia, dont on recommande chaudement les plats aux ingrédients bio et locaux.
Enfin, ce n’est pas parce que le fameux festival éponyme a en fait eu lieu à 100 kilomètres d’ici qu’il ne faut pas aller écouter un concert à Woodstock. Le Levon Helm Studios est l’endroit pour ça. Installé dans une grange, il accueille des concerts plutôt intimistes (maximum 200 personnes) et est devenu légendaire parmi les amateurs de rock. L’endroit parfait pour finir en beauté une journée dans les Catskills.
Pour plus d’options dans les Catskills lire : Itinéraire pour un week-end parfait dans les Catskills.
Se loger :
Hôtel Glen Fall House, 230 Winter Clove Rd, Round Top, NY 12473, États-Unis. Chambres à partir de 190$ par nuit.
Autres options :
Les alternatives ne manquent pas. Piaule, si vous souhaitez une option plus haut de gamme (et nettement plus chère), offre par exemple une atmosphère qui se veut « scandinavo-japonaise »… Les cabines individuelles, qui flottent au-dessus du sol au milieu de la forêt, sont spectaculaires. Chambres à partir de 400$ par nuit.
Plus proche du style de Glen Fall House, et dans la même gamme de prix, le Camptown Catskills vient d’ouvrir dans les locaux d’un bon vieux Motor Lodge rénové mais pas dénaturé. Chambres à partir de 160$.