C’est une première aux États-Unis. Une Maison de la France et de l’Europe devrait ouvrir prochainement ses portes à Miami. Une initiative privée d’envergure lancée par trois figures connues dans la communauté française : Paul Bensabat, Rod Kukurudz et son épouse Sandrine Mehrez Kukurudz, qui ont à cœur de promouvoir l’excellence et les savoir-faire français et européens sur le territoire américain.
Ils n’en sont pas à leur coup d’essai. Ce trio de passionnés a produit de nombreux événements français aux États-Unis ces quinze dernières années, en partenariat avec les conseillers du Commerce Extérieur de la France, à l’image de Best of France, qui a attiré plus d’un demi-million de visiteurs en deux jours en plein milieu de Times Square à New York, ou encore les commémorations du soixante-dixième anniversaire du Débarquement, où un million de pétales de roses ont été larguées sur la Statue de la Liberté, mobilisant trois hélicoptères. « Nous sommes profondément attachés à notre pays et nous lui rendons hommage dès que c’est possible », souligne Paul Bensabat, qui est également président de la Commission Amérique du Nord des Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Avec leur nouveau projet, les trois acolytes comptent accompagner de grands événements économiques et culturels sur le territoire américain. « On a ressenti un vrai besoin pour les entreprises, les régions, ou encore les villes françaises mais aussi européennes d’avoir un lieu unique où elles puissent se sentir chez elles. Un espace d’échanges et de rencontres qui leur offrirait un rayonnement à l’international », raconte Paul Bensabat.
Et c’est sur Miami que le Français et ses deux associés ont jeté leur dévolu afin d’ouvrir cette première Maison de la France et de l’Europe. « L’activité économique y est en plein essor. Plus de 200 000 personnes se sont installées à Miami depuis un an, attirées notamment par une fiscalité attrayante, précise-t-il. La ville bénéficie par ailleurs d’une position géographique stratégique entre les deux Amériques et les Caraïbes, ce qui permet de rayonner sur plusieurs marchés ».
Hébergé dans une bâtisse de 600 mètres carrés, surplombée d’une terrasse de près de 200 mètres carrés, le tout implanté à deux pas du quartier de Design District et à quelques kilomètres de Miami Beach et de l’aéroport international de Miami, cet espace à pour vocation d’aider les acteurs économiques, institutionnels et culturels français et européens à se développer aux États-Unis en leur proposant des solutions clés en mains. « Cela peut aller d’un simple lancement de produit à des semaines dédiées de promotion avec des mini-salons, en passant par de nombreux rendez-vous B2B en présence d’acteurs institutionnels et privés locaux. C’est un moyen de promouvoir son savoir-faire et son attractivité à l’international sans se soucier des détails d’organisation », indique Paul Bensabat.
Doté d’espaces de travail, d’échanges et de rencontres, cette Maison de la France et de l’Europe fera par ailleurs la part belle à la culture, en abritant notamment une librairie gérée par Rencontre des Auteurs Francophones, un réseau visant à faciliter l’accès aux ouvrages de langue française pour les milliers de lecteurs francophones et francophiles installés aux États-Unis. « Nous voulons également jouer un rôle de passerelle entre l’Europe et les États-Unis en tissant des liens avec de nombreux musées et institutions culturelles afin d’organiser différentes expositions sur le territoire américain », explique Paul Bensabat qui évoque déjà l’idée de dupliquer ce concept dans d’autres grandes villes américaines.
Maison de la France et de l’Europe – 5999 Biscayne Blvd, Miami – (347) 403-2122 – Site ici