L’Alliance Française de Greenwich organise une conférence sur le sculpteur “hyperréaliste” du XXème siècle, John Seward Johnson. Gérard Roubichou, ancien attaché culturel aux Etats-Unis, présentera l’oeuvre de l’artiste pour la faire (re)découvrir au public.
Né en 1930, J. Seward Johnson ne se consacre pas à l’art dès son plus jeune âge. Après avoir fait son service militaire pendant la guerre de Corée, il entre comme employé dans la multinationale pharmaceutique de son père, Johnson & Johnson. En 1962, à 32 ans, son oncle le congédie. Une révélation pour Seward Johnson qui en profite pour se lancer dans la sculpture.
Il devient l’un des sculpteurs de l'”hyperréalisme” américain les plus emblématiques avec Duane Hansen et George Segal. Dans son travail, il représente en sculpture de bronze les oeuvres célèbres des Impressionnistes français. “Le Déjeuner sur l’herbe” d’Edouard Manet, “Le déjeuner des canotiers” de Pierre-Auguste Renoir ou encore “Madame Monet et son fils” de Claude Monet, font partie de ses créations les plus célèbres.
Ce mercredi 17 octobre, Gérard Roubichou lui rend hommage. Docteur ès lettre, ancien attaché culturel aux Etats-Unis et Président du Lycée Français de New York de 1989 à 1998, il rencontre J. Seward Johnson en 1977 et ne cesse depuis de diffuser son talent dans le monde. Au programme de la conférence, une présentation visuelle des oeuvres de l’artiste, de sa démarche et de ses choix esthétiques.
0 Responses