Un samedi après-midi à Paris

Les 2, 16 et 23 Octobre, l’Alliance Française propose un cycle de six documentaires sur Paris. Ces six aperçus différents de la ville et de la vie quotidienne de ses habitants posent un regard nostalgique et intime sur la capitale.

Des rafraichissements seront servis après chaque projection.

Programme :

Samedi 2 Octobre de 16h à 19h

16h | “Sur les toits de Paris” d’O. Lassu (2002) – 55min – en anglais
Ce documentaire s’intéresse aux toits parisiens et à ceux qui les connaissent mieux que les autres. Il suit des parisiens, professionnels ou amateurs, ramoneurs, artistes ou simples passionnés qui connaissent une toute autre facette de la capitale. Des commentaires, lus par l’acteur Philippe Torreton, accompagnent les images de la ville telle qu’on ne l’a jamais vu.

17h | “Jusqu’au dernier saltimbanque” de L. Canches (1999)- 52min – en français sous-titré anglais
Le film part à la découverte d’artistes de rue qui travaillent depuis les années 70 sur la place en face de Beaubourg. Le documentaire, contenant un témoignage de Renzo Piano l’architecte du musée, analyse aussi le rôle que cet espace joue dans la vie du quartier en général.

18h | “Au fin Moka” de B. Joseph (2005) – 53min – en français sous-titré anglais
Le documentaire dresse le portrait de Georgette, la patronne d'”Au fin Moka”, un bistro situé au pied de la butte Montmartre dans le 18e arrondissement, ainsi que de Fernande, une de ses fidèles clientes. Les deux vieilles femmes, nous racontent leur Paris où le temps semble suspendu.

Samedi 16 Octobre de 16h à 18h

16h | “5-7 rue Corbeau” de T. Pendzel (2007) – 58min– en français sous-titré anglais
“5-7 rue Corbeau” nous fait découvrir le destin de l’immeuble devenu le plus grand taudis de Paris et invite le spectateur à une réflexion plus large sur la ville et le logement. Le bâtiment accueillit pendant des années des immigrés de toutes les nationalités. Ses 350 occupants durent séjourner dans la rue durant plusieurs mois après le rachat et la démolition par la Mairie de Paris en 1998.

17h | “Blanche nuit à Paris” de J. Caza et A. Ngatcha (2002) – 54min – en français sous-titré anglais
Depuis quelque temps, la Nuit Blanche est devenue l’évènement culturel parisien le plus attendu de l’année. Le documentaire, consacré à la première édition de cette manifestation artistique initiée en 2002 par la Marie de Paris, suit le périple nocturne d’un groupe de curieux. Il explore aussi l’envers du décor et dévoile les premières installations et performances artistiques à avoir été présentées aux parisiens.

Samedi 23 Octobre de 16h à 19h

16h | “A Portée de Paris” d’A. Imbert (2008) – 150 min – en français sous-titré anglais
Les musiciens Mozart, Prokofiev, Faure, Debussy, Offenbach, Stravinsky, Liszt et Verdi ont tous vécu à Paris. Dans “A Portée de Paris”, on découvre les rues et les quartiers qui les ont influencés, pour ainsi en apprendre un peu plus sur ces talentueux artistes et le Paris de leur époque.

Où ? Alliance Française South Florida – 618 SW 8th Street, Miami, FL 33130, Tel: 305.859.8760

Combien ? $5 conseillé