Un rare Mathieu Amalric sur les planches à New York

Agenda

Du 4 novembre 2015

Au 5 novembre 2015


Le Moral des Ménages

Mercredi 4 novembre & Jeudi 5 novembre à 7:30 pm

FIAF, Florence Gould Hall
55 East 59th Street
New York, NY 10022

Tickets

Il fait le coup à chaque sortie ou avant chaque première: “jouer, c’est pas mon métier” assure-t-il. Mathieu Amalric est un indécrottable modeste, toujours pas soigné par une impressionnante carrière d’acteur (qui lui a valu entre autres trois César), ni par les succès publics sur scène, comme celui du Moral des Ménages, la pièce qui l’amène à New York sur la scène du Fiaf les 4 et 5 novembre.

S’il a accepté de jouer cette pièce c’est dit-il “comme toujours, pour des raisons affectives“. En l’occurrence, l’insistance de la metteur en scène Stéphanie Cléau, qui est aussi sa compagne à la ville. “Elle travaillait sur l’adaptation du roman d’Eric Reinhard et elle m’a dit: pourquoi tu ne le jouerais pas toi? Et moi j’ai dit oui parce que ça m’intéressait de voir comment elle mettait en oeuvre sa vision à elle de ce roman.”

L’an dernier, Mathieu Amalric est donc monté sur les planches pour interpréter ce personnage qui dit tout son mépris du milieu dont il est issu, et de ses parents en particulier. “Grâce à lui, qui est souvent insupportable -on a envie de lui claquer le beignet pour qu’il se taise-, j’ai découvert la relation ambigüe qu’on peut créer au théâtre avec le public”. Il a aussi découvert la tournée (la pièce a été un succés partout en France), la relation singulière avec sa partenaire de scène, Anne-Laure Tondu, qui joue à elle seule tous les personnages féminins de la pièce et “le plaisir de refaire chaque soir au théâtre ce qu’on a fait la veille et d’avoir à chaque fois l’impression qu’on réinvente quelque chose de nouveau”.

Pour les deux représentations du Fiaf (les 4 et 5 novembre), Mathieu Amalric et sa partenaire ont repris les répétitions. “Cela fait presque un an qu’on n’avait pas joué la pièce et c’est fascinant de voir que le cerveau n’oublie pas ces textes de théâtre, alors qu’au cinéma par exemple ça disparait à peine joué”.

Outre ces deux représentations, Mathieu Amalric sera aussi à New York pour présenter ce qu’il considère cette fois comme son “vrai métier”: la réalisation. Dès ce week-end, l’Anthology Film Archives présente une rétrospective complète des six long-métrages qu’il a réalisés, accompagnés à chaque fois d’une discussion avec le public. “Ca me fait énormément plaisir, dit-il, parce que c’est vraiment ce que j’aime et veux faire: écrire et réaliser des films. Moi je n’ai pas besoin, comme les vrais acteurs, de jouer, mais j’ai besoin de réaliser”.

Le FIAF programme également une rétrospective, dans le cadre de son “Ciné Salon”, jusqu’au 15 décembre, chaque mardi, en commençant le 3 novembre par La Chambre bleue, film qu’il a réalisé et où il joue, en compagnie de Stéphanie Cléau. La diffusion de 7:30 sera suivie d’une discussion avec Mathieu Amalric et Stéphanie Cléau.

Tickets pour “Le Moral des Ménages”, les 4 et 5 novembre.

Voir le programme complet de la rétrospective du FIAF

 

Agenda

Du 4 novembre 2015

Au 5 novembre 2015


Le Moral des Ménages

Mercredi 4 novembre & Jeudi 5 novembre à 7:30 pm

FIAF, Florence Gould Hall
55 East 59th Street
New York, NY 10022

Tickets