Un programme bilingue dans un collège-lycée à Brooklyn?

infos pratiques

School for International Studies


284 Baltic Street

Brooklyn, NY 11201

(718) 330-9390


Site ici

Située à Cobble Hill, non loin de PS 58, l’école primaire pionnière des programmes bilingues franco-anglais, la “School for International Studies’’ pourrait bientôt devenir le premier collège-lycée (grades 6-12) public de New York  à proposer des classes bilingues, avec “baccalauréat international” en fin de parcours.

Un pari que la directrice, Jillian Juman, entend bien relever.«Lors de mon arrivée il y a deux ans, l’école n’avait pas d’objectif ni de vision. J’ai choisi de monter l’option IB (International Baccalaureate). Pour ce faire, j’ai dû me séparer d’une grande partie du personnel enseignant afin de recruter des professeurs capables d’enseigner au niveau exigeant de l’IB. Nous sommes en cours d’accréditation mais nous serons prêts pour la rentrée de septembre », expliquait Mme Juman, devant une vingtaine de parents  d’élèves des 5th grades de PS 58, début décembre, en présence de Fabrice Jaumont, l’attaché éducatif de l’ambassade de France.

Car jusqu’à maintenant, la “School for international studies” ne bénéficiait pas d’une bonne réputation, ni de bons résultats scolaires. Elle accueillait bien souvent des élèves des districts 13, 16, 2, 20 n’ayant pu obtenir leurs premiers choix. « Nous avons encore du chemin à faire mais je suis confiante. Un nombre croissant des parents du quartier s’intéresse à nous »,  poursuivait Mme Juman.

L’école qui n’abrite actuellement que 500 élèves sur 7 niveaux, est largement sous-utilisée. La directrice espère augmenter ses effectifs et  ouvrir dès la rentrée prochaine non moins de quatre classes de 6e de 25 élèves chacunes.

Le programme

Une classe bilingue de 6th grade devrait voir le jour en septembre 2015. Les élèves, provenant de l’ensemble de la ville de New York, suivraient neuf périodes de  “Humanities” en français. Un professeur déjà en poste dans l’école prendrait en charge la nouvelle classe. Un after school en français serait également mis en place, même si ce dernier fait débat chez les parents, quant à son caractère obligatoire ou non.

L’ouverture d’une classe de 9th grade (première année de High school) est envisagée pour la rentrée 2016, afin d’accueillir la première “promotion” de collégiens bilingues, scolarisés actuellement à MS 51.

Pour que le programme puisse voir le jour, Mme Juman devra parvenir à convaincre suffisamment de familles. Un quota d’une quinzaine d’élèves est requis pour démarrer le programme. D’ici quelques années, ce dernier pourra profiter de l’arrivée en 6e des élèves de PS 133, 110 et 20 à Brooklyn.

« L’école n’était peut-être pas une option fiable il y a trois à quatre  ans, mais maintenant, avec une nouvelle directrice, enthousiaste et qualifiée, et une équipe renouvelée par le programme IB, le moment me paraît propice » expliquait Ann Kaiser-Veyrat, parent d’élève de PS 58.

Vingt familles déclaraient, par le biais d’un sondage anonyme, avoir listé le nouveau programme dans le dossier d’entrée au collège de leur enfant.

infos pratiques

School for International Studies


284 Baltic Street

Brooklyn, NY 11201

(718) 330-9390


Site ici