Un opéra électro au Poisson Rouge

Agenda

 

Metropolis Ensemble with BabX, les 21 et 23 octobre.

Le Poisson Rouge, 158 Bleecker Street New York, NY 10012.

Tickets et plus d'informations ici.

Lieu : Le Poisson Rouge

Quand New York et Paris se rencontrent en musique, ça donne… Un mélange d’opéra classique et de rythmes électro, le tout dans une mise en scène théâtrale inédite. Explications.

David Babin, leader du groupe français BabX, donnera un concert au Poisson Rouge les 21 et 23 octobre. Le groupe sera accompagné pour la première fois de l’orchestre Metropolis Ensemble. Une pièce musicale d’une heure et demie agrémentée de sons éléctro, du jamais vu! Cette collaboration explosive est née de la rencontre entre Andrew Cyr, chef d’orchestre du Metropolis Ensemble et David Babin, chanteur sans tabous, loin des contraintes commerciales et de la chanson raisonnable.

David Babin, son envie de révolutionner l’opéra contemporain, ses théories et sa passion pour la mythologie. Voilà des ingrédients qui donnent naissance à un nouveau genre musical qui consiste à  “moderniser l’image de la musique classique“, confie le chanteur. “L’idée est d’arriver à écrire un livret, sur la forme d’un opéra classique et formel, mais d’y apporter le cachet musical de mon groupe“.

David Babin a imaginé une théorie, celle d’un homme “dont on entend trop peu parler“, regrette-il. Nikola Tesla est un inventeur et ingénieur américain d’origine serbe, qui a révolutionné le domaine de l’électricité à la fin du 19ème siècle. À l’origine du courant alternatif à New York, Nikola Tesla, qui préférait se définir comme un découvreur, a suscité tant d’histoires et de mythes. “J’ai voulu parler de lui en tant qu’être humain. Je n’ai pas la prétention de faire sa biographie à travers mon livret musical.” Pas de biographie donc, une théorie. “J’ai élaboré une théorie sur Nikola Tesla, qui a perdu son frère lorsqu’il était enfant. Pour moi, tout est parti de ce drame familial. C’est ce traumatisme qui l’a poussé à se plonger dans l’observation de la lumière car il voulait prendre contact avec l’être disparu.

Une théorie qu’il racontera en chanson le temps de deux spectacles à New York. Pour commencer, car ce n’est que le début d’une collaboration qui promet de nouvelles surprises musicales. Des albums verront le jour, “c’est certain“, assure David Babin. D’autres projets continueront de faire vivre cette collaboration hors du commun.

Agenda

 

Metropolis Ensemble with BabX, les 21 et 23 octobre.

Le Poisson Rouge, 158 Bleecker Street New York, NY 10012.

Tickets et plus d'informations ici.

Lieu : Le Poisson Rouge