Un nouveau programme bilingue dans une école publique au Texas

Infos pratiques

Wimbish World Language Academy
1601 Wright Street
Arlington, TX 76012
Site

La rentrée scolaire texane 2019/20 prend des couleurs françaises avec l’ouverture d’un nouveau programme d’immersion à l’école publique Wimbish World Language Academy. C’est la deuxième école publique au Texas, après Mark White à Houston, à ouvrir ses portes à une filière français-anglais.

Située à Arlington, entre Fort Worth et Dallas, cet établissement propose un programme bilingue du niveau pre-Kindergarten (maternelle) au 1st grade (CP). Ce projet initié par les autorités locales, sur la demande de parents d’élèves anglophones, accueille 27 élèves. La moitié du temps d’enseignement aura lieu en anglais et l’autre moitié en français sous la houlette de deux professeurs natifs ayant pour mission d’enseigner les mathématiques et les sciences en français.

Les autres enfants inscrits de 2nd grade (CE1) à 6th grade (6eme) ne participant pas à ce programme d’immersion suivront des cours de français langue étrangère. Une Française, Isabelle Williams, spécialiste de l’instruction des langues étrangères auprès du district de Arlington, supervisera l’enseignement du français dans l’école. « C’est une montée en cohorte qui permet de gérer la montée en puissance des enseignants », précise Alexis Andres, Consul Général de France à Houston. En d’autres termes, l’école ouvrira un niveau de classe supplémentaire chaque année et renforcera les effectifs de professeurs de français.

Le processus de candidature est simple: les parents doivent assister à une réunion (obligatoire pour acceptation) sur les classes d’immersion puis inscrire leurs enfants en ligne sur le site des autorités éducatives locales.

Les élèves exploreront la langue à travers les arts, comme la danse, le théâtre, le dessin, la peinture ou encore la photographie. Pendant l’été, l’école proposera des projets spéciaux pour que les élèves puissent continuer à mettre en pratique leurs compétences linguistiques. « Ces dernières années, nous avons fait venir plusieurs auteurs jeunesse francophones dans les écoles, tels que Jérémie Royer, Sandra Lanilis ou encore Marion Bataille pour échanger avec les élèves », précise Virginie Le Tallec, attachée culturelle adjointe, chargée de coopération éducative et linguistique pour le Texas, l’Oklahoma et l’Arkansas.

Le programme est loin d’être le dernier au Texas. Des discussions sont déjà en cours sur un programme à Austin et une nouvelle école d’immersion devrait ouvrir à San Antonio en janvier 2020 en école privée. Ces deux nouveaux projets serviraient de passerelle avec le collège. Les élèves recevront d’ailleurs des crédits d’études dans cet optique.

Infos pratiques

Wimbish World Language Academy
1601 Wright Street
Arlington, TX 76012
Site