Un nouveau consul de France nommé à Houston

On connaît le nom du nouveau consul général de France à Houston. Sujiro Seam est nommé en remplacement de Frédéric Bontems, « appelé à d’autres fonctions », indique un décret du Président de la République française publié au Journal officiel daté de ce mercredi.

Enarque  formé à l’école supérieure de commerce de Paris et à Sciences Po après avoir usé les bancs du lycée Louis le Grand, Sujiro Seam est actuellement directeur adjoint de la direction du Développement et des Biens publics mondiaux au Ministère des Affaires étrangères.

Le fonctionnaire, natif du Cambodge, a commencé sa carrière aux affaires juridiques du Quai d’Orsay en 1998. Avant de partir pour Bruxelles, œuvrer au règlement des différends à l’Organisation mondiale du commerce pour le compte de la Commission européenne, pendant trois ans. Il a ensuite travaillé pendant cinq ans au sein de la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne sur les questions maritimes, d’outre-mer, de pêche, mais aussi de politique régionale.

De retour à Paris en 2009, le quadragénaire a poursuivi son travail sur les questions de développement. Le consulat de Houston est son premier poste aux Etats-Unis, si l’on en croit sa biographie. Frédéric Bontems doit quitter ses fonctions « après le 14 juillet ».