L’offre scolaire bilingue s’étoffe dans la baie de Tampa, sur la côte Ouest de la Floride. Nommé en hommage à l’ingénieur français qui a érigé la Dame de fer à Paris – et dont on célèbre le centenaire de la mort cette année -, l’établissement privé Gustave Eiffel Academy a ouvert ses portes en août dernier pour sa toute première rentrée. Implantée au cœur de St Petersburg, cette middle school, l’équivalent du collège aux États-Unis, a accueilli ses huit premiers élèves, tous scolarisés en classe de sixième (6th Grade).
« C’est un nouveau challenge qui s’offre à nous », s’enthousiasme le Carcassonnais Olivier Guilhem, qui a fondé cette institution bilingue français-anglais avec sa femme Magali. Ce couple d’enseignants chevronné a travaillé, au cours des deux dernières décennies, pour le ministère de l’Éducation nationale au sein du réseau d’écoles gérées par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) à travers le monde. Après avoir effectué des missions au Quatar, au Vanuatu, en Indonésie ou encore à Maurice, c’est dans la baie de Tampa que les deux jeunes quadras, parents de deux enfants de 12 et 14 ans, ont posé leurs valises en 2019. Ils y ont enseigné pendant près de quatre ans à la French American School of Tampa Bay, une école française privée accueillant les élèves de la maternelle au CM2 (du Pre-Kindergarten au 5th Grade).
Entièrement financé sur des fonds propres, leur nouvel établissement, dont le coût de création est estimé à une centaine de milliers de dollars, se veut être un pont entre les systèmes éducatifs français et américains. « Qu’ils soient francophones ou anglophones, nous voulons donner à nos élèves la possibilité d’entreprendre ou de reprendre des études en France, mais aussi d’intégrer une école américaine, selon les projets d’avenir de la famille », précise Olivier Guilhem, qui propose un cursus bilingue dispensé à parts égales en français et en anglais.
Hébergée dans le bâtiment administratif d’une église de la ville, la Gustave Eiffel Academy, où les frais de scolarité se montent à 14.000 dollars par an (avec possibilité de bourses Step Up For Students), s’appuie ainsi d’un côté sur le programme scolaire américain et de l’autre sur les ressources pédagogiques fournies par le Centre national d’enseignement à distance (CNED) avec lequel elle a signé un partenariat. Et, particularité pour ce collège bilingue de Floride, l’art et le sport – les domaines de prédilection de ses fondateurs – occupent une place prépondérante. « Nous venons d’ailleurs d’organiser une Art Week au cours de laquelle nos élèves ont pu participer à de nombreux événements extra-scolaires », se réjouit Olivier Guilhem. Concoctée par sa femme Magali, qui a étudié les Beaux-Arts à Nîmes, cette semaine sans cartable sur le thème de l’art a notamment permis aux collégiens de voir des concerts, de visiter des musées et même de s’essayer à l’aquarelle.
Titulaire d’une licence de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) et champion du monde de décathlon dans la catégorie masters (35-39 ans) en 2016, Olivier Guilhem a quant à lui déjà imaginé une semaine entièrement consacrée au sport et à la santé. « On ira sûrement camper en pleine nature et on pratiquera différentes activités sportives, dit-il. Nous mettons un point d’honneur à ce que nos élèves atteignent un niveau académique élevé, certes, sans pour autant oublier tous ces temps de pause qui sont là pour récompenser leurs efforts. »
Gustave Eiffel Academy, 5401 22nd Ave N, St Petersburg, (727) 520-5211. Site ici