C’est un projet d’envergure qui unit l’Institut Pasteur et le Quantitative Bioscience Institute de l’Université de Californie à San Francisco (QBI-UCSF). Ces structures, toutes deux à la pointe de la recherche scientifique, ont décidé de joindre leurs expertises pour créer ensemble un centre d’excellence en maladies infectieuses émergentes.
« L’idée, c’est de mettre en commun nos forces respectives pour avancer plus vite dans la compréhension de ce que sont les pathogènes, dans leur contrôle, leur prévention et leurs traitements », explique Christophe d’Enfert, Directeur adjoint scientifique de l’Institut Pasteur. Et Nevan Krogan, le directeur de QBI d’ajouter : « Lorsque la prochaine pandémie frappera, nous serons prêts ! »
D’un côté, l’Institut Pasteur bénéficie d’un savoir historique sur l’étude des pathogènes. De l’autre, le QBI dispose de méthodes sophistiquées pour appréhender les interactions entre les virus et leurs hôtes. En combinant leurs approches, le futur centre ambitionne de « devenir le leader mondial sur le sujet », comme l’annonce Christophe d’Enfert. Une tâche qui comporte de nombreux niveaux d’action.
Le directeur adjoint de l’Institut Pasteur met, par exemple, l’accent sur la préparation aux pandémies et sur l’anticipation des risques et des traitements. Le nouveau centre collectera des données épidémiologiques au niveau mondial. Il participera aussi à des programmes d’échanges, permettant d’augmenter les capacités de recherche des pays du Sud. Enfin, il prévoit d’approfondir la question des effets du réchauffement climatique sur les maladies infectieuses et de former des chercheurs.
Le recrutement représente actuellement l’un des enjeux majeurs de la structure. Christophe d’Enfert précise que « des projections sur dix ans ont été réalisées, qu’ils souhaitent recruter les meilleurs dans leurs domaines afin de constituer une équipe de vingt-cinq personnes aussi diverse et excellente que possible ». En parallèle, ils cherchent également à lever des fonds. Car pour pouvoir faire fonctionner ce nouveau centre d’excellence – qui sera implanté à la fois à Paris et à San Francisco – 15 millions de dollars sont nécessaires pour la première année, un chiffre avancé lors de la venue d’une délégation française à SF.
Durant leur semaine sur place, les professionnels impliqués ont présenté leur vision et les étapes à venir. Si le partenariat date officiellement d’octobre 2022, leur collaboration avait porté ses fruits bien auparavant, notamment pendant la pandémie de covid-19. Les efforts conjoints des deux structures avaient alors permis de modéliser et d’identifier les marqueurs de propagation du virus. Aujourd’hui, l’Institut Pasteur et le QBI n’attendent que de consolider leur mariage et leur efficacité. Le tout avec enthousiasme.