Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un mois de mai cinéma au FIAF

par

Manon Seguin

-

2 mai 2022

Agenda

Du 3 mai 2022

Au 31 mai 2022

La programmation cinéma du Fiaf pour mai

Lieu

FIAF Florence Gould Hall

Adresse

22 East 60th Street

Prix

Gratuit pour les membres, 33$ pour les non-membres

Ambiance salles obscures au FIAF pour ce printemps. Plusieurs projections sont au programme jusqu’au mardi 31 mai, dans le cadre de deux évènements :

CinéSalon, de retour après deux ans de pandémie, du mardi 3 au mardi 31 mai, en présence de l’artiste française Jeanne Cherhal. La chanteuse, qui sera également sur la scène du FIAF le 25 mai, est la chef d’orchestre de la programmation cette année. L’artiste a choisi les films qui seront projetés chaque mardi, en commençant par « The Piano » (« La Leçon de piano »), le film de Jane Campion sortie en 1993, Palme d’or du festival de Cannes. Le film sera projeté ce mardi 3 mai.

Le mardi suivant, le 10 mai, sera projeté « Vagabond » (« Sans toit ni loi »d’Agnès Varda, qui avait fait le plein de Césars en 1986 (notamment Meilleur film, meilleure réalisatrice, meilleure actrice pour Sandrine Bonnaire); « BPM » (« 120 battements par minute ») de Robin Campillo le 17 mai; la comédie « Life is a Long Quiet River » (« La vie est un long fleuve tranquille ») d’Étienne Chatiliez – 37 ans déjà ! – le 24 mai; et enfin le drame psychédélique « Mulholland Drive » de David Lynch le 31 mai. Avec cette sélection, Jeanne Cherhal entend rendre hommage au cinéma qui a marqué sa vie.

Par ailleurs, le lundi 16 mai, le FIAF organisera une projection spéciale du documentaire « The Girl Who Wore Freedom », un hommage au jour-J de l’occupation allemande jusqu’à la libération par les Alliés, et à la longue amitié franco-américaine. Le documentaire dévoile les histoires touchantes de témoins de cette époque turbulente. Dany Patrix, qui sera présente à la projection, Maurice Lecoueur, Henri-Jean Renaud et d’autres parlent d’un lien fort reliant, encore aujourd’hui, des générations de Français libres aux libérateurs américains.

L’auteur.e

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

publicité