Un mois d’août à Red Hook

Red Hook en août, ce sont des balades au bord de l’eau, des expositions, des concerts, des restaurants atypiques. Pour y accéder, prendre le NY Water Taxi depuis Manhattan, ou le métro (arrêts Caroll St ou Smith St sur la F et la G).

Cinéma fantastique, plongeon chaotique et activités atypiques dans Red Hook

“Red Hook Summer Movies” promet un été fantastique! La East River et la Statue de la Liberté servent de décor à ce festival de cinéma en plein air qui propose des films venus directement des étoiles. Le 14 août, BLADE soufflera un vent de bagarres intergalactiques sur le Valentino Pier. Le 21 août, le petit extraterrestre attachant E.T « téléphonera maison » depuis Red Hook. Et le 28 août sera monstrueux avec Young Frankenstein!  En cas de pluie, la projection sera déplacée au Red Hook Bait & Tackle, à l’intersection de Pioneer Street et Van Brunt Street. Plus d’informations iciFerris St. entre Coffey St. et Van Dyke St. 

Red Hook Recreation Park Le soleil d’août peut monter à la tête. Une solution: le plongeon! L’espace gigantesque dispose de grandes pelouses et même d’une piscine. Que demander de plus? Les enfants et adolescents de 8 à 14 ans peuvent y recevoir des cours de basket gratuits de 13h30 à 16h. Les parents, eux-aussi, peuvent dépenser leur énergie grâce aux Walk NYC organisées par la Ville de New York. Rendez-vous au 155 Bay Street avec Angel Roman, le moniteur. Dépassé par la marche? Pas d’excuse, le parc possède aussi une salle de cardio et de fitness! Pendant l’été, la piscine est ouverte du lundi au vendredi de 7h à 20h30. Henry Street et Clinton Street.

Red Hook Boaters: l’organisation, animée par des volontaires, propose des randonnées gratuites en Kayak dans les eaux autour du Valentino Park. L’activité est ouverte à tous et encourage la protection du littoral new-yorkais. Jeudi soir et le dimanche après-midi. Plus d’informations ici

Louis. J Valentino Park et Pier Voilà un parc qui a les pieds dans l’eau. Depuis le pier, on peut voir la Statue de la Liberté, Governor’s Island, Staten Island, la skyline de Manhattan, et New York Harbor. Bref, c’est l’endroit parfait pour un pique-nique d’été avec une vue imprenable sur New York. Valentino Pier.

Le front de mer, entre Histoire et modernité

Pour du tourisme pur et dur, il y a le Made in RED HOOK Tour: une visite guidée essentielle pour comprendre l’histoire de cet ancien haut lieu de l’industrie maritime. Une part importante de la marche sur le front de mer de Red Hook est consacrée à la révolution industrielle et aux impacts qu’elle a eus sur le quartier. Le tour part depuis l’IKEA situé sur au 1 Beard Street. Le samedi 11 août et le samedi 25 août. 35$. Plus d’informations et réservations ici.

Le Water Front Museum fondé en 1985 se bat pour la préservation du littoral et des espaces maritimes de la ville de New York. Il propose aussi des spectacles, divertissants et pédagogiques. Le musée se trouve dans la péniche Lehigh Valley Railroad Number 79, achetée pour 1$ en 1985. LAVA, un groupe d’artistes qui mélange danse, théâtre et acrobatie, sera en spectacle le 15 août à 20h (15$-20$). Ouvert le jeudi de 16h 20h et le samedi de 13h à 17h. Entrée gratuite290 Conover Street, Pier 14. Plus d’informations ici.

IKEA: Le seul IKEA de la ville de New York se trouve dans Red Hook. Le gigantesque magasin suédois, spécialiste du mobilier moderne monté à l’huile de coude, se sent comme un saumon dans l’eau sur le front de mer. Il est possible d’y manger et de s’y rafraichir, le magasin suédois disposant d’un restaurant au rez-de-chaussée.

Surprises artistiques

“COLOR”: Apportez un peu de couleurs à votre mois d’août avec le BWAC (Brooklyn Waterfront Artists Coalition) qui organise une exposition, des manifestations artistiques, des débats, et des ateliers dans son gigantesque entrepôt au bord de la rivière. Pour cette exposition, les artistes ont dû répondre à la question: “Qu’est-ce que la couleur?“. La réponse se trouve parmi les 1 000 oeuvres exposées dans les 2300 mètres carrés du bâtiment, situé juste en face de la Statue de la Liberté.

Les week-ends, des évènements viennent compléter l’exposition. Dimanche 12 août, le pianiste déjanté Jed Distler proposera un hommage musical à John Cage. Dimanche 18 août, le New-Yorkais Sal Cataldi viendra, armé de sa guitare et de son clavier, présenter “Spaghetti Eastern Music”, un projet solo de musique instrumentale. Le cinéma sera aussi à l’honneur. Des vidéos et courts-métrages du réalisateur, acteur et directeur Craig Butta seront projetés dimanche 19 août à 14h. Gratuit. Exposition jusqu’au 19 août. Evènements: les week-ends du 11, 12 août et du 18, 19 août. 499 Van Brunt Street. Plus d’informations ici et ici.

Avec la Look North Gallery, Red Hook explose les frontières de l’art et donne une place aux Esquimaux et à la culture arctique. Dans cette petite galerie située dans un ancien entrepôt de commerce maritime datant de la guerre civile, et récemment rénové, on expose et on vend de l’art Inuit. L’exposition du moment est “Polar Light: Greenland”. Les photographies et les dessins exposés réveillent les consciences par rapport à la menace du réchauffement climatique. 275 Conover Street Suite 4E. Plus d’informations ici. Pour les horaires d’ouverture, appelez le 347-721-3995. 

Shopping éthique et “fab-tastic”

Metal and Thread (ci-contre): la boutique cozy aux couleurs chaudes promeut les artistes locaux et surtout l’art manuel. Dans cette mini galerie très authentique, tout est fait main. 398 Van Brunt Street (entre Coffee et Dikeman Street). 

Everbrite Mercantile est un bric-à-brac hipster décoré à l’aide de polistirène et de panneaux alvéolés. On y trouve des accessoires antiques et en toc comme des mini aimants en forme d’armes de ninjas, ou des T-shirt imprimés avec une photo de T-shirt. 351 Van Brunt St, (entre Dikeman et Wolcott St). 

Pour la fringale estivale 

Red Hook Food Vendors: Depuis plus de 30 ans, tous les week-ends d’avril à octobre, les vendeurs d’Amérique Latine se retrouvent dans le Recreation Park de Red Hook pour servir les spécialités culinaires de leur région. Dans leur  food trucks parfois décorés aux couleurs de leur pays, il y a les inévitables tacos croustillants, les quesadillas fraîches et bien plus…

Le pub Rocky Sullivan’s, connu pour son quizz tous les jeudis, est ouvert tous les jours à partir de 11h (12h le dimanche) et propose des petits-déjeuners traditionnels irlandais, mais aussi des cours de gaélique. Le 15 août, il y aura de la musique traditionnelle irlandaise en live. 34 Van Dyke Street. Plus d’informations ici.

A la Brooklyn Ice House, il y a d’excellents sandwiches, une bonne sélection de jeux de société et une terrasse agréable. 318 Van Brunt St (entre Pioneer St et King St).

Les soirées-concerts se finissent tard au Sunny’s bar, ouvert du mercredi au vendredi de 20h à 4h et le samedi de 16h à 4h. 253 Conover St.

Des soirées aux guitares enflammées

Le Jalopy, petit théâtre de quartier, fait vivre la musique, toute l’année, été y compris! Tous les mercredis, la folk et le blues renaissent de leurs cendres avec la soirée Roots n’ Ruckus où s’agitent guitares, bandjos et harmonicas. Vendredi 17 août à partir de 22h, la country bluegrass de Demolition String Band animera la coquette salle du Jalopy, tandis que le vendredi 31 août à partir de 21h, Luis Betancourt partagera sa folk/pop/rock hybride et sa passion pour les instruments de musique. Le programme estival détaillé du modeste théâtre qui a plus d’une corde à sa guitare est ici315 Columbia Street.

Crédit Photo: Food truck by RZF.