Un millénaire de jardins chinois au Met

Agenda

Lieu : Met

Les jardins privés occupent une place primordiale en Chine. Ils constituent un lieu d’exception pour les rendez-vous littéraires, les réceptions, les escapades romantiques et les méditations quotidiennes.

Depuis des centaines d’années, les peintres et artistes chinois se sont servi du jardin comme un lieu d’inspiration. Plus d’une fois les artistes se sont aussi rendu acteurs de ces lieux, en les dessinant et les concevant, en y déclamant des poèmes et en écrivant l’histoire de leur propriétaire.

Le Met a voulu rendre hommage à ces espaces artistiques incroyables dans son exposition “Chinese gardens : Pavilions, Studios, Retreats”, qui s’étend autour de la Astor Chinese Garden Court du musée. Plus de soixante tableaux, des dizaines de céramiques, bambous gravés, et photographies retracent l’image du jardin en Chine à travers les siècles.

Infos pratiques : 

“Chinese Gardens : Pavilions, Studios, Retreats”, du 18 août au 6 janvier 2013. Au Metropolitan Museum of Art, 1000 Fifth Avenue et 82nd Street, Upper East Side. Billets d’entrée au Met : adulte 25$, seniors 17$, étudiants 12$, gratuit pour les moins de douze ans. Plus d’informations ici

Photo : Wang Xizhi Watching Geese, de Qian Xuan (1235– avant 1307). Dynastie Yuan.

Agenda

Lieu : Met