Un marché français s’implante à Chelsea

« New York, c’était un rêve de gosse », confie Sébastien Bensidoun, en charge des marchés Bensidoun aux Etats-Unis. Un rêve qui va devenir réalité vendredi 29 juin, jour du premier French Market à New York.

Depuis quatre générations, la famille Bensidoun conçoit et gère des marchés, dont une cinquantaine à Paris et dans sa région. En arrivant à New York, l’entreprise n’en est pourtant pas à ses débuts sur le sol américain. Les French Markets se sont implantés à Chicago dès 1997. « C’était difficile au début car les gens ne cuisinaient pas, il a fallu être patient et attendre que la cuisine entre dans la culture des habitants », se souvient-il. Aujourd’hui, les seize marchés découverts autour de Chicago et le marché couvert de la gare d’Ogilvie sont devenus des lieux de rendez-vous pour les gastronomes.

Sébastien Bensidoun espère s’implanter aussi solidement à New York. « Il nous a fallu trois ans pour que l’entreprise tourne bien dans l’Illinois et que les villes commencent à nous appeler pour que nous y montions un marché. New York est une ville plus cosmopolite, plus proche de la culture européenne, nous devrions progresser plus vite », avance le vice-président.

Le lancement du premier French Market, à Chelsea, est déjà une petite victoire. « Nous avons rencontré beaucoup de difficultés pour obtenir les autorisations nécessaires, de stationnement principalement, et trouver un lieu pour nous accueillir », reconnaît Sébastien Bensidoun. Ce sera le Chelsea Triangle Plaza (ci-dessus), sur la 9e avenue, entre la 14e et la 15e rue, aux portes du Meatpacking District. Un endroit central mais qui exige quelques compromis. « C’est un marché minuscule par rapport à ce que nous proposons d’habitude », admet l’organisateur. Dix stands seront installés chaque vendredi et samedi midi. Les passants retrouveront « l’ambiance typique des marchés parisiens », avec les étalages de produits frais, français pour la plupart. Condiments, pain frais, fromages, cannelés de Céline, charcuterie d’Hervé Katz… En tout, quinze vendeurs se partageront les stands. Une première étape pour Sébastien Bensidoun qui planche déjà sur l’établissement de plusieurs French Market dans les cinq boroughs new-yorkais.

Infos pratiques :

French Market, à Chelsea. Du 29 juin au 24 novembre, les week-ends de 10h à 15h. Chelsea Triangle Plaza, sur la 9e ave, entre la 14e et la 15e rue. Plus d’informations ici

Photo: Le Chelsea Triangle Plaza (Chelsea Improvement Company)