Entre le week-end de Memorial Day de fin mai et celui de Labor Day début septembre, les New-Yorkais sont nombreux à profiter de leurs Summer Fridays (certaines entreprises leur permettent de ne pas travailler le vendredi après-midi sur cette période) pour quitter la ville pendant quelques jours. Sur la péninsule de Long Island, vous connaissez sûrement déjà la côte chic des Hamptons et Montauk, mais peut-être moins sa partie nord, et en particulier la jolie ville de Greenport, un peu moins prise d’assaut en été et à seulement deux heures de route de Manhattan.
Nous avons testé pour vous trois jours à Greenport, et vous donnons les meilleures adresses pour y passer un séjour sans faute.
Cet hôtel installé tout en longueur et sur pilotis face à la mer, bâti en 1935, est une institution de la région. Il propose un large choix de chambres, des doubles classiques à des larges suites d’1 ou 2 chambres, avec jacuzzi. Son restaurant, The Halyard, sert des produits et des poissons provenant de la région, et sa terrasse permet de profiter de la superbe vue au coucher du soleil. En hiver, le piano bar est un agréable lieu de refuge et en saison, la cabane Jack’s Shack sert des lobster rolls et des cocktails pour profiter des longues soirées d’été. Plus d’informations ici.
Si vous arrivez tôt le vendredi, rien de tel que de déambuler dans la pittoresque petite ville de Greenport, ses boutiques de vintage et d’antiquités sur Main Street, son port et le marché fermier qui se tient face à la mer tous les vendredis après-midi, sur Mitchell Park. Ensuite, pour prendre un verre et des fruits de mer, le rendez-vous de tous les locaux n’est autre que Claudio’s, un empire de la région avec ses quatre restaurants et sa marina privée, et dont le restaurant Waterfront possède la meilleure terrasse face à Shelter Island. Pour les amateurs d’huîtres, ne manquez pas l’adresse locale Little Creek Oyster Farm & Market. Pour dîner, le restaurant japonais Stirling Sake est réputé des gourmets de la ville, et les amateurs de pizza à la bonne franquette se dirigeront plutôt vers 1943 Pizza Bar.
Le lendemain, vous pourrez savourer un petit-déjeuner ou brunch généreux chez Love Lane Kitchen un peu plus à l’ouest à Mattituck, ou si vous préférez rester en ville, chez First & South Restaurant and Bar, une très bonne adresse au service attentionné. Vous pourrez alors vous diriger vers le ferry qui vous emmène en 10 minutes seulement sur Shelter Island, si possible en voiture pour pouvoir explorer l’île. Pour une pause café et de très bons muffins, nous vous recommandons le Stars Café ou encore chez Marie Eiffel Market, vous serez dans les meilleures dispositions pour vous aventurer sur les sentiers de randonnée de Mashomack Preserve.
Une fois de retour sur le continent, vous pouvez rendre visite à une des nombreux vignobles de la région de North Fork. Le domaine Sparkling Pointe se spécialise dans les vins pétillants faits à la méthode champenoise et réserve de belles surprises. Un peu plus loin, le vignoble familial Lenz, qui opère depuis la fin des années 80, offre une large sélection de vins blancs, rosés et rouges, tandis que la maison Macari, à Mattituck, s’étend sur plus de 200 hectares et offre des sessions variées de dégustation. Autres mentions spéciales pour McCall Wines, ou encore la très jolie tap room de Corey Creek pour déguster des productions locales.
Dimanche, nous vous recommandons d’aller vous rendre tout au bout de la pointe de Long Island, à la sauvage Orient Point. Vous pourrez y admirer une vue dégagée sur l’océan Atlantique et prendre le plein d’embruns. Le restaurant Duryea’s Orient Point bénéficie d’une vue à couper le souffle pour prendre un verre ou faire le plein de fruits de mer, en particulier sur son ponton face à la mer. Dépaysement garanti. Après toutes ces festivités, vous rentrerez repu et avec de magnifiques images dans les yeux vers New York.