Un livre pour les expats en herbe de Washington DC

Emmanuelle Pigueller et Laurence Queryel à Washington DC.

Infos pratiques

Le livre Washington Vu D'Ici est disponible à la vente ici ainsi qu'à la librairie français Bonjour Books DC à Kensington.

Armées de leurs crayons, un appareil photo et de leur humour, Emmanuelle Pigueller et Laurence Quervel ont créé leur premier livre-souvenir “Washington Vu D’Ici, un joli guide pour les familles qui viennent s’expatrier dans la région de Washington DC.

“L’idée est partie de l’envie de créer un album pour nos enfants et nos maris car quand on rentre en France, on oublie vite toutes les choses qui nous ont surprises”, explique Emmanuelle Pigueller. “Je savais que je restais que 3 ans donc on voulait documenter notre expérience”. Laurence Quervel est d’accord avec son amie et collaboratrice. “On était étonné au départ en découvrant les Etats-Unis mais après un an ou deux, on s’habitue aux différences”, souligne-t-elle.

Après s’être rencontrées lors d’un “café” de parents organisé par l’école française Rochambeau, les deux mères de famille sympathisent, jusqu’à à avoir envie de collaborer pour produire un livre. Elles commencent à vadrouiller dans les rues de Bethesda, une ville de banlieue privilégiée par les expatriés, pour ensuite documenter les symboles de la ville de Washington DC, entre le Congrès et le Lincoln Memorial. Après avoir fait le tour de la ville, elles ont toutes les deux leurs préférences. Pour Emmanuelle, “Georgetown est mon quartier préféré”, un lieu historique de la ville, alors que Laurence préfère “le Warf”, plus nouveau et branché. 

Dans leur livre, elles font découvrir des lieux cultes, mais donnent aussi des conseils pratiques comme “Comment conduire aux USA?”. Le guide est truffé de notes d’humour, comme avec le chapitre “Ici, on ne plaisante pas avec…” le sport! 

Alors qu’Emmanuelle Pigueller a fini son expatriation pour s’installer à Lausanne, Laurence Quervel pense encore rester dans la région pour une année ou plus. “Le but ce n’était pas de comparer avec la France, c’était des impressions et des ressentis”, conclut Laurence.

Infos pratiques

Le livre Washington Vu D'Ici est disponible à la vente ici ainsi qu'à la librairie français Bonjour Books DC à Kensington.