Le concours de la Meilleure Baguette de 2024 à New York a lieu le mardi 19 mars. Si vous ne l’avez pas fait, prenez vos billets dès maintenant, l’évènement est sold out chaque année.
À événement exceptionnel, jury d’exception. Comme chaque année, ce sont des personnalités du monde culinaire, ou de l’univers francophiles new-yorkais qui vont, pendant la soirée, goûter à l’aveugle les baguettes et pains spéciaux présentés par nos 17 finalistes. Ces experts, chacun avec sa propre histoire et spécialité, apporteront un regard unique sur les créations des participants.
Au premier rang de ce jury, Gabriel Kreuther, chef du restaurant éponyme à Midtown Manhattan -il figure en bonne place dans la dernière liste des 100 meilleurs restaurants de la ville publiée par le New York Times. Il a commencé sa carrière en Allemagne, France et Suisse avant d’arriver à New York, à La Caravelle puis chez Jean-Georges. Gabriel Kreuther a notamment reçu un James Beard Foundation Award en tant que « meilleur chef de New York » .
Thierry Atlan, chocolatier de renom et Meilleur Ouvrier de France, dont le parcours de plus de 40 ans dans la pâtisserie a débuté à l’école Lenotre. Installé à New York depuis une décennie, il a ouvert une boutique à Soho, offrant des macarons, des chocolats et des glaces artisanales, faisant le bonheur des gourmands new-yorkais.
Cécilia Jourdan, parisienne de naissance, apporte une touche culturelle et linguistique. Ayant embrassé une carrière dans les arts du spectacle avant de se consacrer à l’enseignement du français et au marketing digital, Cécilia a co-fondé Hello French, une plateforme dédiée à la culture française. Avec presque deux millions de francophiles dans sa communauté, elle représente l’esprit de partage et d’échange au cœur de la culture française.
Scott Cioe, formé, notamment à Bouchon Bakery, Café Boulud ou encore chez Gordon Ramsay, apporte une expertise en pâtisserie classique et innovation culinaire. Son approche unique, mêlant nostalgie et techniques françaises, promet une évaluation nuancée des baguettes en compétition.
Dorie Greenspan, auteure de 14 livres de cuisine et lauréate de cinq prix James Beard, enrichit le jury de son expérience journalistique et de sa profonde connaissance de la cuisine française. Fière titulaire de l’ordre du Mérite agricole français, elle apportera sa perspective éclairée sur l’authenticité et la qualité des baguettes présentées.
Natasha Pickowicz, cheffe et auteure, a été finaliste à trois reprises des James Beard Foundation Awards. Militante autant que pâtissière, elle est reconnue pour son travail liant son artisanat à la justice sociale. Elle a collaboré avec nombre d’institutions new-yorkaises, notamment Lenox Hill Neighborhood House, God’s Love We Deliver, the Brigid Alliance, and Planned Parenthood of Greater New York. Sa participation au jury garantit une attention particulière aux valeurs et à l’impact communautaire des participants.
Enfin, Jonathan Pereira, chef pâtissier pour le groupe Mandarin Oriental, a débuté son parcours à Porto Rico. Ayant travaillé dans des établissements de luxe à travers le monde, Jonathan offre une perspective globale et innovante sur la boulangerie, enrichie par ses expériences culinaires diverses.
Comme à l’habitude, ces jurés goûteront les baguettes des 17 finalistes à l’aveugle. Ils remettront le Grand Prix du jury, ainsi que 2 accessits, et un prix du pain spécial. De son côté, le public présent pendant l’événement votera pour le Prix du public.