Rendez-vous dans le quartier de Bushwick à Brooklyn, à la sortie de la station de métro Jefferson St (ligne L), pour ce nouveau défi proposé par Family Way à New York.
Dès la sortie de métro, vous serez plongé dans l’ambiance particulière de ce quartier, à la fois industriel, branché, populaire mais surtout imprégné par le street art.
Quand Joe Ficalora décida de créer le Bushwick Collective en 2011, l’idée était de redonner des couleurs à son quartier en proposant aux artistes de recouvrir les murs des entrepôts avec des fresques colorées. Il était loin d’imaginer contribuer à ce qui allait devenir la référence du street art à NYC. Il se déclare d’ailleurs « conservateur accidentel ».
Bushwick, investi par des artistes locaux, nationaux et internationaux qui façonnent l’ensemble du quartier avec toutes formes de techniques (pochoirs, graffitis, mosaïques…) est devenu le temple du street art à New York. Ce quartier, rempli de multiples fresques colorées, constitue ainsi une vraie galerie extérieure. En levant bien les yeux, vous pourrez d’ailleurs reconnaître certaines œuvres d’artistes français comme une mosaïque d’Invader ou un pochoir de Jef aérosol, identifiable par la petite flèche rouge.
Family Way vous propose un défi au milieu de cette galerie en plein air. Pour le relever, rendez-vous sur Troutman Street. En vous limitant à la portion située entre Wyckoff Avenue et Cypress Avenue, retrouvez une œuvre de l’artiste Brésilien Sipros, installée en 2021 pour célébrer le 10ème anniversaire du Bushwick Collective. Vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à la trouver. Les personnages colorés, aux grandes oreilles, souvent humoristiques, sont très caractéristiques de son travail. Ouvrez grands les yeux et régalez-vous ! En cas de doute, rendez-vous sur le site Family Way pour vérifier l’emplacement.
Bushwick, peu fréquentable autrefois, fait désormais partie des quartiers incontournables de New York. On y vient pour découvrir cette galerie en plein air mais aussi pour son ambiance insolite.
Attention, avant de vous rendre sur l’un de ces sites, il est nécessaire de vérifier les dernières mises à jour concernant les mesures spéciales Covid-19.