Un jardin d’enfants français s’installe à Burbank

Infos pratiques

Le Jardin des Enfants

South Hills Church, 222 S. Victory Blvd, Burbank

(818)561-7772

[email protected]

Plus d'infos ici

Décidément, l’initiation des tout-petits à la langue française a le vent en poupe à Los Angeles. Après la création d’un programme d’éveil au LILA en janvier, une école maternelle d’immersion en français ouvre ses portes début février à Burbank.

« Le Jardin des Enfants est une extension d’une école située à Brooklyn, à New York, appelée The Language and Laughter Studio. C’est sa directrice, Pascale Setbon, qui a voulu exporter ce programme formidable à Los Angeles, sous la forme d’une école maternelle », explique Ali Keech, nouvelle directrice du Jardin des Enfants.

Toutes les activités sont en réalisées en français. L’enseignement « combine les dernières recherches en pédagogie progressiste et les outils linguistiques développés depuis plusieurs années au sein du Language and Laughter Studio », explique cette enseignante, titulaire d’un master en éducation bilingue et biculturelle à l’université de Columbia.

Cette pédagogie « progressiste » s’inspire de plusieurs méthodes : de Reggio Emilia à Maria Montessori, en passant par Waldorf et Bank Street. « L’enfant est au centre de son apprentissage et n’est pas passif, comme dans une éducation traditionnelle. Le programme est centré autour de l’apprentissage du jeu, de l’art, des sciences et du monde imaginaire des enfants qui sont aussi encouragés à poser des questions » explique Ali Keech. En fin de maternelle, « ils ont confiance en eux, sont créatifs, prévenants et partagent une vraie passion pour l’apprentissage et le développement de compétences ».

Un programme à la carte

Concernant l’apprentissage spécifique du français, les enfants suivent un programme intitulé Premiers Pas en Français (Families First Steps in French), qui s’adapte aussi bien aux enfants anglophones sans aucune connaissance de la langue de Molière qu’aux francophones.

Le Jardin d’Enfants a débuté il y a un an, sous forme de simples cours de français pour enfants. C’est en constatant une « augmentation du nombre de familles françaises à Los Angeles » et un intérêt croissant des familles anglophones en faveur d’une éducation bilingue que l’idée de cette maternelle est née.

Le programme est offert à la carte. Les parents peuvent choisir les jours qui leur conviennent. L’école est ouverte seulement le matin, les lundis, mardis et mercredis. Les enfants doivent venir en présence d’un parent ou d’un baby-sitter. Le mardi, les enfants âgés de plus de 2 ans et demi (jusqu’à 5 ans) peuvent être non-accompagnés.

Comptez 1 000 dollars par an si vous choisissez d’inscrire votre enfant un jour par semaine, 1 700 dollars pour 2 jours, et 2 750 dollars pour 3 jours. «Les parents peuvent inscrire les enfants en cours d’année, tant qu’il reste de la place, comme c’est encore le cas », précise Ali Keech, qui accueillera une douzaine d’enfants au total.

Infos pratiques

Le Jardin des Enfants

South Hills Church, 222 S. Victory Blvd, Burbank

(818)561-7772

[email protected]

Plus d'infos ici