L’exposition “Henri Cartier-Bresson: The Eye of the Century” sera présentée à la Leica Gallery, du jeudi 13 juin au jeudi 5 septembre.
Pionnier de la photographie de rue, il fut l’un des plus grands photographes humanistes français du XXe siècle. Célèbre pour ses images en noir et blanc, il est à l’origine du terme “images à la sauvette” ou “instant décisif”. En 1947, il a fondé l’agence coopérative Magnum Photos avec Robert Capa, David “Chim” Seymour, George Rodger et William Vandivert. Henri Cartier-Bresson a été célébré de son vivant, recevant le Grand Prix National de la Photographie en 1981 et le prix Hasselblad l’année suivante. Son héritage photographique témoigne d’une époque et de son regard sur le monde.
Cette exposition sera réalisée avec la collaboration du collectionneur Peter Fetterman, qui avouait à French Morning avoir vécu “30 années d’obsession, de collecte folle” avec ce photographe, qu’il considère comme “le Rembrandt de la photographie”. Il a prêté quelques-uns de ses clichés à Leica.