Depuis quelques années, les métiers des services financiers ont fait un effort pour se féminiser et avoir plus de diversité, mais il reste encore beaucoup de travail à faire : les femmes ne représentent encore que 24 % des rôles seniors des entreprises dans la finance, et seulement 3,8 % des CEO aux États-Unis sont afro-américains. C’est en partant de ce constat que Chappuis Halder, un cabinet de conseil en management spécialisé dans les services financiers, a décidé de lancer un hackaton dédié à la diversité et à l’inclusion dans le secteur. « Nous avons imaginé ce projet depuis plus d’un an, il est né de notre participation au WIN Forum de 2019. Notre objectif est de travailler avec des acteurs des secteurs financiers, pour faire émerger des solutions concrètes sur ces sujets qui sont au cœur de notre engagement sociétal », raconte Catherine Joly, global COO de Chapuis Halder.
L’objectif est de « bâtir des réseaux solides pour accélérer la diversité ethnique et la parité au niveau managérial ». Il vise à analyser pourquoi les entreprises, qui font beaucoup d’efforts dans la diversité de leurs recrutements junior, voient ces profils se raréfier en grimpant dans les échelons de la hiérarchie.
Le hackaton virtuel se tiendra sur deux jours : le 28 octobre entre 4 et 7 pm et le 29 octobre, entre 5 et 6.30 pm. La première session reprend le process de prototype et d’idéation du « design thinking » : une séance de brainstorming qui permet de trouver et approfondir une solution, et réfléchir à l’expérience utilisateur. La deuxième session consistera en la présentation de ces « pitches » auprès d’un panel de juges, représentants des entreprises partenaires de l’événement comme Gladclif, CACIB ou encore BNP Paribas.
L’événement est gratuit et accessible à tous, il a pour ambition d’attirer des profils très diversifiés. Les participants peuvent s’inscrire individuellement ou par équipe, et chaque groupe sera constitué de 5 à 6 personnes. L’équipe gagnante recevra un prix, mais aussi l’opportunité d’être incubée chez Chappuis Halder, pour capitaliser sur ce réseau d’innovation, et travailler en direct avec des partenaires des services financiers.