La French American Chamber of Commerce de New York (FACC NY) vient d’élire un nouveau Président. Marc Somnolet prend la succession d’Elsa Berry, qui se retire après 10 ans à la tête du chapitre new yorkais, mais reste engagée dans le conseil d’administration et le comité exécutif.
De ses six premières années en France, Marc Somnolet garde un français sans aucun accent, et un goût prononcé pour la diversité et le mélange des cultures. Sa famille est arrivée aux États-Unis lorsque son père, qui a passé 40 ans chez L’Oréal, a été envoyé au siège de Westfield, dans le New Jersey. Le géant français des cosmétiques a contribué à l’installation de toute une communauté francophone sur place. « J’ai entendu parler de produits de consommation pendant toute mon enfance, c’était fascinant pour moi et j’ai très tôt eu envie que ma carrière soit dans ce domaine », raconte Marc Somnolet. Seul problème, il n’a pas de MBA donc il décide de partir au Mexique pour faire ses armes chez L’Oréal – et, heureux hasard, y rencontrer sa femme -, avant de revenir aux États-Unis pour faire son MBA à Columbia.
Après trois ans chez le britannique Reckitt, il est débauché par Colgate-Palmolive. « J’ai failli refuser, je craignais une société trop focalisée sur les États-Unis, et ne voulais pas faire de trop longs trajets depuis la banlieue. Heureusement j’ai accepté et j’y ai découvert exactement ce que je cherche, une diversité qui a été une profonde inspiration ». Il y restera 25 ans, où il apprécie la diversité des sujets entre marketing, innovation, logistique. Fin 2017, il prend sa retraite et décide que le moment est venu de rendre ce qu’il a reçu, il se lance alors dans le conseil aux startups dans ses secteurs de prédilection. « Cela a été un bol d’air frais, je rencontre des gens passionnés qui apportent beaucoup d’énergie, et mon travail est d’apporter de la discipline ». En parallèle, il a aussi repris des études dans une autre passion très française, le vin, où il a passé trois niveaux de certification professionnelle.
Ce nouveau chapitre a aussi été l’occasion d’approfondir ses relations avec la communauté franco-américaine que ses parents avaient déjà beaucoup cultivé – sa mère n’est autre que la cofondatrice d’Accueil new York. Déjà actif au sein de la French-American Chamber of Commerce de New York, il entre dans le comité de nomination, afin d’intégrer plus de diversité dans l’institution. « Plus vous vous investissez, plus vous trouvez de choses enrichissantes. J’ai rencontré des gens formidables notamment dans mon métier grâce aux huit comités sectoriels ».
Aujourd’hui, l’homme veut capitaliser sur l’une des communautés les plus actives de New York, grâce au travail de sa prédécesseur. La Chambre de Commerce a rapidement basculé vers des événements en ligne en 2020 et elle reprend les événements en physique le 15 juillet prochain, ce qui a déjà entraîné un rebond des abonnements. Marc Somnolet a à cœur d’approfondir encore la diversité de la FACC et d’optimiser les comités sectoriels, qui rencontrent beaucoup de succès. Il compte aussi approfondir les nouvelles initiatives, comme CareerConnect une plateforme d’annonces de postes dans le tri-State (New York, New Jersey, Connecticut), ou encore des partenariats de diplômes avec des universités américaines. L’ouverture de la ville laisse place à un vent d’optimisme. « La reprise des événements nous permet de nourrir nos relations, partager des bonnes pratiques, faire des affaires ensemble. Nous allons aller encore plus loin dans ce qui fait la nature de la Chambre de Commerce ».