Jean-François Alcoléa, l’évangélisateur de Méliès aux Etats-Unis

Crédit photo: Rudy Burbant

Infos pratiques

"En plein dans l'oeil"

Dates du spectacle aux Etats-Unis:


Plus d'informations ici

Présenter l’oeuvre de Georges Méliès au pays du cinéma, c’est extraordinaire“. Jean-François Alcoléa a réussi son pari. Cet artiste français directeur de la compagnie Alcoléa & Cie exporte son spectacle “En plein dans l’œil” à travers les Etats-Unis jusqu’au 16 novembre.

Créé en 2013 en France, ce ciné-concert inspiré de l’univers magique de l’illusionniste Georges Méliès réunit onze courts-métrages dont “Le voyage de Gulliver à Lilliput et chez les Géants” ou “Le voyage à travers l’impossible”, projetés en musique et mis en valeur par des effets de lumière et une scénographie épousant l’ambiance des films. “C’est un show pluridisciplinaire où l’image accompagne la musique et non l’inverse“, explique Jean-François Alcoléa. “Méliès était un magicien et un prestidigitateur de génie qui se servait de l’image comme médium pour transcender ce qu’il faisait déjà”.

Crédit photo: Alain Chasseuil

Considéré comme l’un des pères fondateurs du cinéma, George Méliès connaît un succès mondial au tout début du XXème siècle. “En 1902, lorsque son film Voyage dans la Lune est projeté aux Etats-Unis, il y est largement piraté”, explique Jean-François Alcoléa. “Georges Méliès y a envoyé son frère pour défendre ses intérêts et s’implanter sur le marché américain. Mais sa carrière décline dans les années 1910, au même moment où le cinéma américain commence à décoller”. 

Quinze personnes ont travaillé à la mise en place du spectacle qui a tapé dans l’oeil des Américains au festival d’Avignon en 2016. “J’ai rencontré un programmateur de Los Angeles qui m’a proposé de présenter le show dans son théâtre. Je me suis dit que ça serait dommage d’aller aux Etats-Unis pour une seule date”, confie Jean-François Alcoléa.

La tournée américaine d'”En plein dans l’œil” a débuté par le Québec le 7 octobre et  terminera par New York et Washington respectivement les 14 et 15 novembre. “Ce sont 41 jours de tournée et 30 dates en tout. Les premiers retours du public américain sont excellents, explique le directeur d’Alcoléa & Cie. Certains découvrent Méliès, d’autres le connaissent déjà. Mais ce sont surtout les origines du cinéma français qui intéressent les Américains”. 

“En plein dans l’œil” a déjà été présenté plus de 400 fois en Europe. Jean-François Alcoléa espère que cette tournée américaine marquera le développement du spectacle à l’international. “Il y a des pistes en cours, on va voir. On aimerait aussi monter un nouveau ciné-concert sur un autre cinéaste français”. Affaire à suivre.

Infos pratiques

"En plein dans l'oeil"

Dates du spectacle aux Etats-Unis:


Plus d'informations ici