Un Français a 50 fois moins de chance d’être tué par arme à feu qu’un Américain

Un Français a 50 fois moins de chances d’être tué par arme à feu qu’un Américain, si l’on en croit les statistiques de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime.

En 2011, 270 millions d’armes à feu étaient en circulation aux Etats-Unis, soit 88,8 armes à feu pour cent habitants. Ce qui fait des Américains le peuple le plus armé au monde, juste devant… le Yémen. Le taux est beaucoup plus faible en France. Il s’élève à 31,2 pour 100 habitants pour un nombre d’armes en circulation de 19 millions.

Les chiffres des homicides par arme à feu sont éloquents. Aux Etats-Unis, ils s’élevaient à 9.149 en 2011, soit 2,97 pour 100.000 habitants. En France, on dénombrait 35 cas la même année, soit 0,06 pour 100.000 habitants.

Selon une étude de 1997 du Center for Disease Control américain, les Etats-Unis dominent le triste classement des homicides par arme à feu d’individus âgés de moins de 15 ans. Ainsi un enfant sur 100.000 dans cette classe d’âge est tué au moyen d’une arme à feu aux Etats-Unis, contre moins de 0,5 en France.

- Services -
PARTAGER
Photo du profil de Alexis Buisson
Arrivé à New York en 2006 après un an à Boston, Alexis Buisson est rédacteur-en-chef de French Morning depuis 2011. Il est aussi le correspondant du journal La Croix à New York.
  • Thomas

    Triste constat, les Etats Unis doivent vraiment faire une sévère introspection quant à la diffusion des armes à feu car en l’espèce cela devient incontrôlable et ubuesque (voir les derniers accidents dont les enfants ont été victimes).

  • Canada

    Il y a plus d’armes à feu par personne au Canada qu’aux USA et pourtant proportionnellement beaucoup moins de morts. Donc le problème n’est pas que la possession d’une arme… cf. Bowling for Columbine.

    • passant

      c est malheureusement faux, les états unis ont le plus haut taux d’armes pour 100 habitants ; Les estimation de 2007 font etat de 83 à 97 armes a feu pour 100 habitants.
      Le canada de 25 a 38 toujours pour 100 habitants.
      Alors ces chiffres datent un peu, mais n’ont pas sensiblement évolue depuis.

      • xavier

        la Suisse est devant et largement.

  • vandal

    en france il y a bien plus que 35 meutres par ans avec des armes à feu. Rien qu’en guadeloupe il y en a eu entre 30 et 40 en 2013

  • steribox

    Parce que pour vous c’est une “chance” , c’est plutôt un risque bon après c’est vrai que ça dépend de ce qu’on fait ou compte faire et pourquoi ou pour qui ! Et pour ce qui est de la violence en Guadeloupe Saint-Martin(coté Français) ce sont bien évidemment les drogues mais pas les consommateurs mais les cartels colombiens qui en faisant transiter de la bonne cc ont aussi apportés les problèmes inhérents aux trafics et la crise à toucher encore bien plus ces iles paradisiaques que la métropole car ils ne vivent presque que du tourisme , sans oublier que les jeunes sont encore plus démunis qu’en France métropolitaine .

  • JPSM01

    Difficile de savoir la vérité sur la France, un véritable dénombrement des tués par armes à feu en France, ceci en 1999 :
    2607 tués, 100 par accident, 2026 par suicide, 154 par homicides et 327 indéterminés (à partir de la page 12).
    http://www.cepidc.inserm.fr/inserm/html/pdf/FeuFin.pdf
    Difficile ainsi de croire qu’en 2011 il n’y ait eu que 35 homicides en France, ou alors Marseille, Lyon et le 93 en sont exclus pour le moins !
    :-))

    Et depuis les choses ne se sont pas arrangées… même en faisant abstraction des homicides par attentats, d’ailleurs un camion ou un couteau font l’affaire.
    Les armes circulent librement dans les quartiers, sans que les politiques n’envisagent de régler le problème, et celles là ne sont pas déclarés donc hors stats. En plus, beaucoup font partie des catégories A (absolument interdites) et B (soumises à autorisation préfectorale) !
    L’ONU, ce machin, devrait revoir sérieusement sa copie !
    (Sans compter que votre lien ne permet de vérifier ce qu’écrit l’ONU !)
    En conclusion, on ne démontre rien à vouloir trop démontrer !

  • JPSM01

    Je viens de trouver :
    https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/chiffres-departementaux-mensuels-relatifs-aux-crimes-et-delits-enregistres-par-les-services-de-police-et-de-gendarmerie-depuis-janvier-1996/

    Rigolons un peu !
    2011 je note :
    55 homicides entre malfaiteurs ! (je doute que ce soit au pistolet à eau, peut-être quelques couteaux !).
    44 lors de vols (certes il peut y avoir des objets divers, mais comme le malfaiteur est souvent armé il l’est rarement avec une simple barre de fer, etc.)…
    720 homicides pour d’autres raisons (il doit bien y avoir quelques armes à feu rien que les chasseurs, le mari qui trucide son rival avec son pistolet de “chevet”, etc.).
    Alors vos 35 !
    Vous manquez totalement d’esprit critique monsieur !
    Vous vous dites rédacteur en chef !!!!!!!!!!!!!!!!

  • La Chip’s Prod (Mmx)

    Il y a indiscutablement une erreur dans cet article et votre calculatrice le prouve: si l’on a 50fois moins de chances d’être tué en france qu’aux USA, 9149morts américains divisés par 50 font 182 et non 35 morts français, d’où les commentaires qui en effet affirment qu’il ne peut y avoir eu 35 morts en France.

Article précédentNoël? “There’s an app for that”
Article suivantUn programme bilingue lancé dans une middle school de l’Upper West Side