Avec les restrictions de visa et même de voyage entre la France et les États-Unis, rares sont les entreprises qui se lancent dans une ouverture de bureau à New York à l’heure actuelle. La tâche est même encore plus complexe lorsque vous êtes un fonds d’investissement, qui doit en outre être agréé par la SEC (Securities and Exchange Commission), l’autorité de régulation de la Bourse américaine. C’est pourtant ce que vient d’annoncer un fonds de capital investissement niçois, BEX Capital, qui a également nommé un professionnel français expérimenté sur place.
BEX Capital, qui a été fondé en 2010 par Benjamin Revillon, est un fonds positionné sur une niche de marché du private equity : le marché secondaire. Il se spécialise dans le rachat de parts d’investisseurs, appelés les « Limited Partners » dans des fonds de fonds, des fonds de secondaire et des fonds de co-investissement, si bien qu’il n’est pas exposé directement dans des fonds d’investissement. Il détient à ce jour plus de 500 millions de dollars sous gestion.
Pour attaquer la plus grosse place financière mondiale qu’est New York, BEX Capital a recruté un poids lourd du métier : Stéphane Chevrier, qui arrive comme partner, responsable de l’origination (la recherche des cibles d’investissement) et membre du comité d’investissement. Il va en particulier chercher les opportunités d’investissement sur le marché nord-américain, depuis New York. L’homme est un expert du marché secondaire puisqu’il avait pris part au lancement de l’activité secondaire aux États-Unis chez Ardian, l’ancien Axa Private Equity, à New York au début des années 2000, et officiait plus récemment chez Invesco Private Capital. Il n’a pas caché son enthousiasme : « BEX Capital est un acteur unique dans le marché secondaire, étant le premier et toujours le seul à être entièrement focalisé sur l’acquisition de positions dans des fonds de fonds, fonds de secondaire et de co-investissement. Sa stratégie d’investissement a généré des rendements ajustés du risque très supérieurs et a créé une base loyale d’investisseurs. Je suis très fier de rejoindre l’équipe à cette étape clé et de contribuer à élever l’image de la firme en Amérique du Nord, dans le sourcing de deals et dans les levées de fonds ».
Après un coup d’arrêt en plein cœur de la crise Covid, le marché secondaire s’est nettement repris, a atteint 72 milliards de dollars en 2020 et pourrait dépasser les 100 milliards cette année. Dont une grande majorité de deals qui se jouent de ce côté-ci de l’Atlantique. « Le marché américain du private equity secondaire reste de loin la plus importante poche d’actifs dans le monde. Même si elle peut être adressée depuis partout, nous avons pensé qu’il était important d’ouvrir un bureau à New York pour faire totalement partie de l’écosystème local. Nous sommes par conséquent très contents d’accueillir Stéphane, que nous connaissons depuis de nombreuses années, pour mener ces efforts en Amérique du Nord », a de son côté commenté Benjamin Revillon.