Un film et deux concerts autour de "Retour à Gorée"

L’Alliance française et le Consulat général de Suisse présentent le documentaire Retour à Gorée, réalisé par Pierre-Yves Borgeaud, à l’Edgemar Theater de Santa Monica, mercredi 11 juillet. Dans ce film réalisé en 2008, le chanteur sénégalais Youssou’n Dour part sur les traces du jazz, musique inventée par les esclaves noirs. Il parcourt l’Europe et les Etats-Unis, accompagné du pianiste suisse Moncef Genoud, à la rencontre de jazzistes. Des concerts et des discussions sur l’esclavage se créent. Au gré de ses rencontres, Youssou’n Dour commence un répertoire de chansons qu’il interprétera sur l’île de Gorée, symbole de la traite négrière, en hommage aux victimes de l’esclavage.

Moncef Genoud sera présent lors de la projection du documentaire. Il répondra aux questions des spectateurs après la projection.

Le pianiste suisse poursuivra son séjour en Californie avec deux concerts, jeudi 12 et vendredi 13 juillet, au Vitello’s jazz & Supper Club, à Studio City. Il sera en trio avec Andy Barron à la batterie et Bänz Oester à la basse. Les musiciens interpréteront les deux derniers albums de Moncef Genoud, Aqua (2006) et Métissage (2011).  Le pianiste, aveugle de naissance, est un fer de lance du jazz européen, et l’un des deux seuls artistes de jazz suisses à être signé sur un label américain (Rollin’ Dice Productions).

Infos pratiques : 

“Retour à Gorée”, à l’Edgemar Theater de Santa Monica. Mercredi 11 juillet, à 20h. 2437 Main Street. Gratuit. Réservation conseillée à [email protected]@org. Concerts de Moncef Genoud, jeudi 12 et vendredi 13 juillet, à 20h, au Vitello’s jazz & Supper Club. Tickets 25$. Plus d’informations ici

Crédit : Extrait du film “Retour à Gorée”