Un festival d’écrivains français

Sept écrivains traversent l’Atlantique la semaine prochaine pour venir parler littérature. Des séances débat seront en effet organisées en public au cours de la deuxième édition du Festival new French writing co-fondé par Olivier Barrot, journaliste français d’ “Un livre un jour” notamment diffusé sur France 3.

Pendant trois jours, chaque écrivain français discutera avec un écrivain américain de la littérature française face au public.

Le but est de faire connaîte les auteurs français au public américain, aux éditeurs et de prouver qu’il existe bien une littérature française vivace, intéressante et riche“, explique le journaliste littéraire Olivier Barrot.

Un véritable pari quand peu d’écrivains arrivent à se faire connaître hors des frontières de l’Hexagone car trop peu d’entre eux sont traduits, selon Olivier Barrot.

Il y a deux critères de sélection pour le festival. D’une part, il y a la qualité, l’intérêt et l’originalité ; et d’autre part il est indispensable que les auteurs français soient traduits en américain“, raconte Olivier Barrot.

Ainsi, Français et Américains peuvent lire leurs oeuvres respectives et mieux se connaître. Parmi les auteurs français attendus, Atiq Rahimi, l’auteur franco-afghan de Syngué Sabour prix Goncourt 2008, l’écrivain-scénariste-réalisateur Philippe Claudel ou encore David b. dessinateur et co-fondateur de L’Association qui publia Persepolis de Marjane Satrapi.

Olivier Barrot tient à ce qu’à chaque année, un auteur de bande dessinée soit présent.

Le programme du Festival of French New Writing

Le Jeudi 24 :

– 19h : Geneviève Brisac et Rick Moody

– 20h30 : Stéphane Audeguy et Jane Kramer

Le Vendredi 25 :

– 14h30 : Pascal Bruckner et Mark Lilla

– 16h : David b. et Ben Katchor

– 19h30 : Atiq Rahimi et Russel Bank

Le Samedi 26 :

– 14h30 :Laurence Cossé et Arthur Phillips

– 16h : Philippe Claudel et A. M. Homes

Où : Hemmerdinger hall, ground floor, silver center,

New York University
100 washington square east, Entrée à Waverly place

Entrée gratuite.

Renseignements au (212) 998 8750 ou sur le site internet du festival ici.